Ca repart ! (propositions)

Raphaël Jakse raphael+kde at jakse.fr
Ven 5 Mai 13:34:46 UTC 2017

Bonjour,

Il semblerait que apparier ait plus le sens spécifique de "mettre par
paires" dans le sens "paires de chaussettes" qu'appairer, comme si on ne
pouvait pas apparier trois objets d'après le TLFi.

http://www.cnrtl.fr/definition/appairer
http://www.cnrtl.fr/definition/apparier

Cet aspect n'apparaît pas sur le wiktionnaire, qui considère que
appairer est soit un régionalisme pour dire apparier, soit un néologisme
utilisé dans le monde de la technologie et passé dans le langage courant :

https://fr.wiktionary.org/wiki/apparier
https://fr.wiktionary.org/wiki/appairer

Pour le Larousse, les deux définitions sont différentes mais la
différence de sens ne me semble pas clair.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/apparier/4645?q=apparier#4627
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/appairer/4618?q=appairer#4598

Jusqu'à maintenant, je lisais "appairer" en voyant apparier, sans
remarquer l'inversion du I et du R. Sans réfléchir à la question,
j'avais tendance à utiliser appairer et à le préférer à apparier, qui
m'aurait paru étrange. J'entendrais plus volontiers quelqu'un dire qu'il
a "appairer" deux appareils par Bluetooth par exemple. Maintenant, les
deux semblent corrects mais quand on ne parle pas de explicitement de
paires, appairer semble mieux.

Mais quand il ne s'agit pas explicitement de paires, je pense que je
préfèrerais l'utilisation de "relier" plutôt qu'appairer ou apparier. À
mon avis ça parlerait à plus de gens et le mot semble plus naturel. Et
on peut relier un téléphone à plusieurs ordinateurs et un ordinateur à
plusieurs téléphones, donc dans le cas de KDEConnect, on ne parlerait
pas vraiment de paires.

"Vas-y, appaire ton téléphone à ton ordinateur !"
"Vas-y, apparie ton téléphone à ton ordinateur !"
"Vas-y, relie ton téléphone à ton ordinateur !"

je pense que je préfèrerais à avoir à prononcer la troisième version
pour aider quelqu'un, je trouve que ça sonne moins jargon informatique.
Et relier deux téléphone par Bluetooth ne me choquerait pas du tout
d'ailleurs.

Pour mettre deux choses ensemble par paires (il est certain qu'on ne
mettra pas trois chaussettes ensemble), "apparier" semble plus approprié
et plus précis que "relier". Mais ça semble un cas très spécifique.

Je vote pour relier.
Raphaël