[Kde-events-fr] Akademy-fr en péril

Kevin Ottens ervin at kde.org
Thu Sep 3 09:23:38 UTC 2015

Bonjour,

On Tuesday 01 September 2015 16:56:07 Jean-Nicolas Artaud wrote:
> L'année dernière l'Akademy-Fr venait couvrir un manque du CdL : le côté
> technique. Cette année il est largement aborder avec la thématique
> "Technique". La question "quel est l'intéret d'avoir des présentations à
> l'Akademy-Fr ?" n'a plus de réponse pour moi.

Tu sais que la thématique "Technique" au Capitole du Libre existe depuis 2012?
C'est à dire depuis le début de la formule actuelle? (En 2011 c'était encore
la formule précédente du début, peu intégrée)

Depuis 2012 ce qui nous a fait conserver une track Akademy-fr spécifique c'est
que la thématique technique est surtout du contenu pour certaines technologies
à la mode (JS et Python surrepresentés si je me souviens bien) mais rien de
transverse sur comment contribuer ou les bonnes pratiques de développement.

C'est le blanc que rempli Akademy-fr, ce blanc est toujours là.

> Il faut savoir que même les personnes de la communauté KDE n'assiste pas à
> ces présentations.

Ce n'est pas complètement vrai il me semble. Toutefois c'est une tendance
assez peu étonnante:
 1) Il faut s'occuper du stand en parallèle donc ça monopolise une partie de
la communauté présente;
 2) Nous sommes déjà contributeurs, une partie des présentations concerne des
sujets que l'on maîtrise déjà donc forcément on va favoriser des choses plus
en marge pour notre apprentissage.

Ce n'est pas forcément un mal.

> Je ne me suis sans doute pas assez investi dedans (malgré l'aide de nombre
> d'entre vous) et j'en prend la responsabilité.

On est sur la fin de l'été tu nous fais une petite déprime? :-)

Non franchement pas de quoi avoir honte ou prendre la responsabilité... pas de
quoi tourner tout ça en constat d'échec non plus à mon avis.

Est-ce que l'on peut faire mieux que les années passées? Est-ce qu'il faut
repenser en partie notre positionnement? Est-ce qu'il faut améliorer notre
communication?

Pour les trois: sans doute. Sinon on entre dans la routine et cela va poser in
fine des problèmes de motivation, même au niveau des intervenants. Sinon on a
du mal à attirer le public que l'on recherche, etc.

Pour autant, faut-il balancer le bébé avec l'eau du bain en envoyant un email
alarmiste et en mettant en danger la track Akademy-fr de 2015 avec un virage à
180 degré non contrôlé à la dernière minute? Sûrement pas!

> N'ayant encore reçu aucune proposition de présentation ni aucun atelier
> pour l'Akademy-Fr, je pense qu'on va annuler la section (tant qu'il est
> encore temps).

Mauvaise conclusion à mon avis... Qui sait que la deadline est le 15
septembre? Pas grand monde il me semble, en tout cas elle n'a jamais été
communiquée sur cette liste. Et d'habitude, quand on la connaît on a tendance
à soumettre au dernier moment.

> N'hésitez pas à reporter toutes vos présentations dans la
> thématique adéquate (comme nombre d'entre vous ont déjà fait). Voici la
> liste (impressionante) de thématiques :
> https://2015.capitoledulibre.org/thematiques/

Rien d'impressionnant à mon avis, c'est à quelques ajustements prêts ce que
l'on avait les autres années.

> Je sais bien qu'on compte sur Akademy-Fr si jamais la proposition est
> refusée ailleurs. Je ne trouve plus ça justifié et on vole la place de
> certaines communautés.

Je ne vois pas où tu vois du "vol" mais bon. On est un événement hébergé, on a
une relation symbiotique avec le CdL depuis le début, on ramène du sponsor,
pas vraiment de quoi avoir honte.

> On garde bien évidemment la partie stand qui attire pas mal de monde (car
> elle est sur le passage) même si elle joue souvent en notre défaveur pour
> les démos :-) On pourra ainsi axer nos efforts sur des démos propres voire
> une vidéo démo qui en jette !

Pas une mauvaise idée en soit, mais c'est une grosse quantité de travail
nécessaire, et cela nécessite probablement du hardware supplémentaire si on
veut aller jusqu'au bout.

A noter aussi que cela n'est pas incompatible avec la track Akademy-fr: la
masse de travail dans l'organisation d'une track est négligeable comparé au
travail nécessaire pour un stand léché.
J'irais même jusqu'à dire que non seulement ce n'est pas incompatible, mais
qu'il y a un lien entre les deux. Tu indiques que le stand marche bien parce
qu'il est sur le passage, il ne sera plus sur le passage de grand chose si la
track disparaît. Elle est responsable d'une partie de l'affluence au stand.

> On pourra organiser un restau "KDE" qui sera plus constructif qu'une
> journée avec une salle plus ou moins vide (5 - 10 personnes dans l'une des
> plus grandes salles...). Je n'ai pas su attirer suffisamment les bonnes
> présentations.

Je pense que c'est le public que l'on a pas bien réussi à capter. En même
temps, en ce mettant sur un créneau plus orienté contribution, c'est forcément
un public plus réduit, il ne faut pas se leurrer, au CdL une grosse part du
public vient faire son shopping comme si c'était le "Toulouse Game Show" la
contribution c'est pas leur objectif.

Mais si on attire quelques contributeurs et qu'ils deviennent actifs, c'est un
succès.

> Tout naturellement, les personnes désirant présenter quelque
> chose se tournent vers les thématiques pour essayer de toucher un public
> plus grand. C'est naturel.

Justement, dans cette optique "shopping" le status quo c'était de mettre ce
qui est orienté utilisateur dans les thématiques du CdL pour donner une bonne
exposition et parce que ce n'est pas le public recherché Akademy-fr. Par
contre ce qui est orienté contributeur c'est pour la track Akademy-fr.

Cordialement.
--
Kévin Ottens, http://ervin.ipsquad.net

KDAB - proud supporter of KDE, http://www.kdab.com