[Kde-events-fr] Akademy-fr en péril

Benjamin Port benjamin.port at kde.org
Tue Sep 1 15:39:24 UTC 2015

Salut à tous,
comme discuté avec Jean-Nicolas

Je le rejoins au final notre idée est de pousser les confs dans les
track du CdL et si jamais elle ne sont pas prise on se rabat sur
Akademy.
Autant juste participer au CdL et si la conf n'est pas prise c'est
surement qu'elle n'est pas interessante et donc qu'on attirera 4
personnes dans notre salle...
Car au final ce que l'on fait on mets les sujets qui attirent du monde
(en esperant en attirer encore plus) dans des tracks du CdL et on
garde le reste (présentation entre nous...) pour la track Akademy-fr,
donc au final on l'appauvrit nous-même.
Comme le dit si bien Jean Nicolas, si c'est pour parler entre nous
autant le faire au restau :)
Après je pense qu'on pourra caser toutes nos idées de conf dans les
différentes thématiques du CdL.

Donc autant arrêter d'avoir une salle vide et tout miser sur des talks
au niveau du CdL et un beau stand KDE pour faire la promotion de tout
ce qui est en lien avec la communauté KDE. Rien ne nous empêche durant
les talks de rediriger les gens sur le stand KDE pour plus d'info.

Avenir d'Akademy-fr (si on ne le fait pas lors du CdL):

Je pense que faire Akademy-fr toujours au même endroit n'est pas idéal
et lorsque l'idée de faire une Akademy francophone a été lancé nous
avions comme idée de le faire un an voir 2 sur Toulouse pour se lancer
puis après essayer de conquérir d'autres lieux, pour diverses raisons
nous avons échoué.

Le but d'Akademy-fr est pour moi avant tout d'attirer de nouveaux
contributeurs, pour attirer des utilisateurs un événement autour de
KDE n'est pas l'idéal car il y a une sorte de barrière à l'entrée car
ils ne savent pas ce qu'est KDE. Pour ça il est plus judicieux de
faire des stands lors d'évènement comme le CdL.

Beaucoup de contributeurs aux logiciels libres sont étudiants ou se
sont lancés lorsqu'ils étaient étudiants.

Du coup pour trouver de nouveaux contributeurs une cible prioritaire
semble être les universités, donc je pense que si l'on souhaite, un
jour, relancer Akademy-fr dans une forme qui apportera réellement
quelquechose à KDE, faire les Akademy-fr hebergé en partenariat avec
des universités sur un week end. Et chaque année changer d'université.
Les axes principaux seraient bien entendu un rappel de ce qu'est KDE
mais également de comment contribuer aux logiciels libres et en
particulier KDE. Cette solution n'est pas parfaite car il faudra
trouver une solution pour le financement du déplacement des orateurs
et l'hébergement. Autre difficulté trouver des universités intéressé
pour nous accueillir.

Amicalement,
Benjamin