[Kde-events-fr] Pas de stand KDE à Solutions Linux 2008

Sébastien Renard Sebastien.Renard at digitalfox.org
Mon Dec 10 17:29:58 CET 2007

Le lundi 10 décembre 2007, Charles de Miramon a écrit :
> Bonjour,

Salut,

> Malgré notre tardif réveil, la liste définitive des Associations retenues
> pour Solutions Linux ne comporte pas KDE.
>
> http://lists.parinux.org/pipermail/village-assoces/2007-December/001595.htm

Est-ce définitif ? Tu as reçu un avis des organisateurs suite à ton mail ? Le
fait de ne pas être sur la plaquette ou sur le plan n'est pas très important.
Le village des assoc. est de toute façon un bazar.

> D'aucuns nous ont proposé de squatter un bout de table sur leur stand, je
> ne sais pas si c'est très utile ou motivant.

C'est mieux que rien non ?

> Je me demande quel est
> l'impact de ces salons où l'on trouve soit des geeks depuis longtemps
> convertis, des chômeurs ou des retraités et finalement assez peu de
> "décideurs".

Tu caricatures, mais je reconnais qu'il y a un fond de vrai - malheureusement.

Néanmoins, cela rend plusieurs services :
- informer. Même au sein des « geeks » ou des convertis il y a toujours
beaucoup à faire pour donner des informations exactes. Cela fait de la promo
pour KDE, permet aux gens d'avoir envie de découvrir KDE. Je reconnais que
c'est souvent ingrat, nous devons parler à des gens parfois pénibles, butés
et souvent un peu ignares en informatique.
- nous retrouver. Communiquer par mail c'est sympa, mais rencontrer les gens
c'est mieux. Ce salon est toujours l'occasion de discuter entre nous et de se
faire une bouffe un soir. Dommage de tuer ce prétexte (et il en faut un,
surtout pour ceux qui viennent de loin).

Enfin, les « décideurs » viennent peu dans ce genre de salons pour voir KDE.
Ce n'est pas très grave. Néanmoins, afficher une présence (logo, poster)
permet d'attester que ce n'est un projet de seconde zone tout juste tenu en
main par quelques étudiants gauchisants avec une pilosité débordante. C'est
le principe de la pub. Le mot est connu, le logo est connu, cela met en
confiance.

> C'est en tout cas une nouvelle preuve de l'état piteux de KDE-France que
> Laurent Rathle tenait solitairement à bout de bras et qui s'est effondrée
> depuis son départ.

Nous avons toujours organisé notre présence à Solution Linux à l'arrache.
Sauvé à la dernière minute un coup par Gérard, un coup par Laurent. Il
fallait bien qu'une fois on s'y prenne vraiment trop tard. En même temps nous
n'avons reçu aucune info et les contacts de l'année dernière ne nous ont rien
fait suivre.

Pas besoin d'un stand pharaonien. Un ou deux PC, 1 poster et des personnes
motivées. Le reste me semble superflu.

A+