[Gcompris-france] intruders-activity - coordonnées

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Tue Sep 4 23:25:28 UTC 2012

Bonjour,

Désolé de réponse tardive mais tout fini par arriver...

Le vendredi 08 juin 2012 à 12:09 +0200, laurence veron-dor a écrit :
> Bonjour,
> J'ai changé les coordonnées en particulier pour le board2 (la ferme)
> car les points rouges étaient plus hauts que les images des poules et
> du chien.

En fait, la règle est de faire ses images d'objet bien cadré et à la
bonne taille finale (pas de bordure vide autour de ton objet).

Ensuite tu ajustes les points rouge pour aligner ta pièce.

> Si je passe les coordonnées y à 200, par exemple, le point rouge
> descend correctement mais malheureusement, l'image des poules et du
> chien aussi.

Je ne comprend pas, tu peux controller les coordonnées de chaque objet.

> J'ai donc changé au jugé le cadrage de mes images mais je n'ai pas
> encore bien compris comment Babyshapes gère ces coordonnées et je ne
> suis pas sûr que ce recadrage soit correct.

Tu peux éditer les fichiers boardX_0.xml et changer les coordonnées à
l'intérieur pour chaque pièce. Ce n'est pas ce que tu fais ?

> Si je vérifie sur Gimp, apparemment les coordonnées inscrites sur le
> board correspondent au coin bas droit de l'image et non au point
> rouge. Comment sont calculées les coordonnées de ce point ?

Dans GCompris, le point 0,0 est en haut à gauche.

> Je n'ai pas l'impression qu'un chevauchement des images, tout au moins
> sur leur partie transparente pose problème mais je n'en suis pas sûre
> non plus.
>
> Voila le résultat de mes essais :
> http://www.alentours.com/propositions_usf/prog_gcompris/intruders-activity.zip

En fait, j'aime beaucoup. Ce qui manque mis à part les suppression
d'espace vide dans tes pièce c'est de mettre du texte.

Dans ton fichier XML, tu remplaces les lignes:
<Shape name="I" pixmapfile="intruders/european_bear2.png" x="602.5"
y="259.5" zoomx="1" zoomy="1" position="0"/>
par:
<Shape name="I" pixmapfile="intruders/european_bear2.png" x="602.5"
y="259.5" zoomx="1" zoomy="1" position="0">
<tooltip>European Bear</tooltip>
</Shape>

Fait bien attention avant on fermait avec /> qui est remplacé par
</Shape>

fermer la balise.

Bruno.