[Gcompris-france] personnalisation des icônes et idées activités

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Tue Oct 11 20:46:11 UTC 2011

Le mardi 11 octobre 2011 à 12:16 +0200, laurence veron-dor a écrit :
> Bonjour,
> J'ai installé la dernière version 9.6 avec les infos de Ubuntu
> Gcompris
> ( http://doc.ubuntu-fr.org/gcompris#via_la_compilation_des_paquets ).
> Merci de faire un lien bien visible vers cette version sur le site de
> Gcompris.

Bonjour,

Je viens de rajouter un lien dans la section téléchargement, dans
l'article sur l'installation à partir des sources.

> Je n'ai pas réussi à ouvrir Gcompris sans l'intaller avec :
> cd src
> ./gcompris/gcompris
> -> problème d'ouverture des images. Mon dossier tar.gz était dans le
> dossier /home/user/Téléchargements (sur Ubuntu 10.04)

C'est normal, ceci n'est pas possible de part la structure de GCompris
qui est éclaté en activité. Il est par contre possible une fois compilé
de lancer une activité particulière avec:
cd src
./runit.sh clickgame-activity

> La section pour les développeurs et les ajouts d'activité est un peu
> aride ! Dommage car la personnalisation est très importante pour les
> scolaires.

Tu parles du Wiki ?

C'est vrai que l'on ne fait pas d'efforts en ce sens mais on n'a pas
vraiment de demande non plus.

> A ce sujet, est-il possible
> 1) de changer les icônes des menus simplement en changeant les imags
> dans les répertoires de Gcompris  ( /usr/share/gcompris/boards ) ?

Oui c'est possible. Attention, su tu as installé GCompris après l'avoir
recompilé, par défaut il est installé
dans /usr/local/share/gcompris/boards

> 2) d'avoir 2 versions de Gcompris avec des icônes différentes  (pour
> amplifier la différence entre les thèmes Gartoon et Babytoy) ? Nous
> avons en effet besoin d'une version adulte et d'une version enfant.

Non, ceci n'est pas possible car chaque activité fournie une et une
seule icone. Le contournement est d'avoir 2 GCompris installés.

Pour ce qui est des adultes, l'expérience montre qu'ils ne sont pas
génés par l'aspect enfantin du logiciel. Au contraire, ils sont rassuré
en se disant, c'est pour les enfants, je sais que je ne risque pas de
casser quelque chose.

> Eventuellement, il pourrait y avoir un lancement d'une version non
> installée (si ça marche) + une version installée ?

Oui, c'est possible en lançant :
/usr/bin/gcompris
ou
/usr/local/bin/gcompris

> Les institutrices de grande section m'ont demandé:
> - Jeu des intrus (j'en ai imaginé un avec Tuxpaint, très simplifié :
> http://epn13maternelles.wordpress.com/2010/11/26/tuxpaint-le-jeu-des-intrus/ ) .Il faut juste pouvoir supprimer des animaux et en ajouter d'autres sur un décor de mer, de campagne, de montagne.... Comment pourrait-on inclure quelques chose de plus complet et complexe dans Gcompris ?

Je n'y ai pas réfléchi, je ne sais pas quel serait là bonne approche
pour faire cela dans GCompris.

> - Loto des prénoms (on va le faire avec le traitement de texte mais
> pour quoi pas quelque chose avec Gcompris ?). Ecrire plusieurs
> prénoms, mélanger, reconnaître est je pense l'objectif désiré. On
> pourrait imaginer aussi de pouvoir insérer des photos des enfants avec
> un bouton "parcourir" ?

Je vois.

Hum, en fait pour les 2 activités il est possible d'utiliser le moteur
d'activité 'findit'. Il est utilisé pour colors et instruments. Le
principe est d'avoir un fichier texte qui contient les niveaux, les
choix possibles et la bonne réponse pour chaque niveau. Vous pouvez
regarder le fichier colors-activity/resources/colors/activity.desktop
pour vous faire une idée.

Ceci dit, il n'est pas actuellement éditable simplement pas les
enseignant donc inutilisable pour les couples nom / photo, mais pourquoi
pas ajouter cette fonction.

Pour commencer, on pourrait faire les intrus si cette option vous
convient. En ce cas vous pouvez même créer l'activité, la tester et
m'envoyer le résultat pour intégration dans le prochaine version.
Attention comme toujours aux licences sur les images, il faut tracer
leur source et la licence doit être libre avec utilisation commerciale
pour être compatible avec la GPL.

Cordialement,