[Gcompris-france] personnalisation des icônes et idées activités

laurence veron-dor internet.epn13 at gmail.com
Tue Oct 11 10:16:57 UTC 2011

Bonjour,
J'ai installé la dernière version 9.6 avec les infos de Ubuntu Gcompris (
http://doc.ubuntu-fr.org/gcompris#via_la_compilation_des_paquets ). Merci de
faire un lien bien visible vers cette version sur le site de Gcompris.
Je n'ai pas réussi à ouvrir Gcompris sans l'intaller avec :
*cd src
./gcompris/gcompris*
-> problème d'ouverture des images. Mon dossier tar.gz était dans le dossier
/home/user/Téléchargements (sur Ubuntu 10.04)

La section pour les développeurs et les ajouts d'activité est un peu aride !
Dommage car la personnalisation est très importante pour les scolaires.

A ce sujet, est-il possible
1) de changer les icônes des menus simplement en changeant les imags dans
les répertoires de Gcompris  ( /usr/share/gcompris/boards ) ?
2) d'avoir 2 versions de Gcompris avec des icônes différentes  (pour
amplifier la différence entre les thèmes Gartoon et Babytoy) ? Nous avons en
effet besoin d'une version adulte et d'une version enfant.
Eventuellement, il pourrait y avoir un lancement d'une version non installée
(si ça marche) + une version installée ?

Les institutrices de grande section m'ont demandé:
- Jeu des intrus (j'en ai imaginé un avec Tuxpaint, très simplifié :
http://epn13maternelles.wordpress.com/2010/11/26/tuxpaint-le-jeu-des-intrus/)
.Il faut juste pouvoir supprimer des animaux et en ajouter d'autres
sur un
décor de mer, de campagne, de montagne.... Comment pourrait-on inclure
quelques chose de plus complet et complexe dans Gcompris ?
- Loto des prénoms (on va le faire avec le traitement de texte mais pour
quoi pas quelque chose avec Gcompris ?). Ecrire plusieurs prénoms, mélanger,
reconnaître est je pense l'objectif désiré. On pourrait imaginer aussi de
pouvoir insérer des photos des enfants avec un bouton "parcourir" ?

Toujours bravo pour votre travail !

Laurence Veron-Dor - Espace Public Numérique des Olympiades