[Gcompris-france] Jeu des Intrus

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Mon Nov 14 23:10:57 UTC 2011

Le lundi 14 novembre 2011 à 21:13 +0100, laurence veron-dor a écrit :
> Bonjour,
> Pour le jeu des intrus que j'aimerais réaliser:
> Je n'ai pas trouvé le fichier indiqué:
> colors-activity/resources/colors/activity.desktop

Il faut une version récente de GCompris.

Tu peux regarder le dépôt ici :
http://git.gnome.org/browse/gcompris/tree/src/colors-activity/resources/colors

> J'ai regardé la doc des développeurs pour m'aider et ai par contre
> trouvé Makefile.am dans le dossier source que j'avais téléchargé.

Si on regarde le contenu de la dernière archive le fichier est bien
dedans :
tar -tvzf gcompris-11.09.tar.gz | grep activity.desktop.in
gcompris-11.09/src/instruments-activity/resources/instruments/activity.desktop.in
gcompris-11.09/src/advanced_colors-activity/resources/advanced_colors/activity.desktop.in
gcompris-11.09/src/colors-activity/resources/colors/activity.desktop.in
gcompris-11.09/src/louis_braille-activity/resources/louis_braille/activity.desktop.in

> Je suppose que le mieux est de récupérer Gcompris avec git comme
> indiqué sur le wiki des développeurs ?

Oui est ensuite d'utiliser la commande './createit.sh intrus' dans le
répertoire src pour créer l'activité.

> J'espère que mes compétences en python, assez légères, suffiront. Pour
> les graphismes par contre, je ne pense pas avoir de soucis.

Il y a beaucoup d'exemple de code en python dans GCompris pour t'aider.

> [...]
> Sur le côté, il y aurait donc 6 animaux, plantes ou objets, dont 2
> intrus, à placer au bon endroit en les cliquant-glissant.
> Ils auront un contour noir ou blanc épais autour d'eux (ou seront
> inscrits dans un carré) tout le temps qu'on les fait glisser.
> Si on les place au bon endroit ils s'intègrent dans le paysage, si
> c'est mauvais, ils retournent sur le panneau du côté ou donnent
> l'impression d'être "mal intégrés" (ils restent entourés de leur
> contour)
> Quand tout est bien placé, aussi bien les bons éléments que les 2

C'est vrai qu'on pourrait utiliser le moteur de 'shapegame' qui sert
pour la géographie, les puzzles et plein d'autres.

Pour ton idée, je trouverai bien de laisser à l'enfant le soin de
composer lui même sa ferme idéale en déplaçant les animaux. Je ne suis
pas convaincu par le fait de représenter les erreurs comme mal intégré
dans le paysage car cela devient trop facile. Par contre on peut
imaginer une poubelle ou une zone bien identifiée.

> Pour les animaux, je peux reprendre les tampons de Tuxpaint, je
> suppose qu'ils sont sous licence libre. Pour les décors, je vais
> essayer de dessiner moi-même quelques chose qui fonctionne avec les 4
> points.

Oui c'est une bonne idée.

> L'idéal serait qu'on puisse ajouter facilement des décors et des
> éléments dans le dossier du jeu, comme pour les puzzles.

Il faut définir un modèle de donnée avec une image de fond, les bons et
mauvais objets. Tu peux utiliser un fichier type desktop comme je l'ai
fait dans findit. C'est plus simple que du xml.