[Gcompris-france] modification de l'activité color

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Wed Feb 9 22:54:49 UTC 2011

Le mercredi 09 février 2011 à 21:11 +0100, syl.1 at free.fr a écrit :
> bonjour
>
> je suis entrain de modifier l'activité color( trouver les couleurs des
> oiseaux) pour en faire une qui permettra d'identifier des instruments
> à partir de leur son.

Bonsoir,

Super idée. Tu as trouvé des sources sonore libres ?

> voici ce que j'arrive déjà à faire
>
>  modifier l'image du fond ecran (scene avec les instruments dessus)
>  placer des instruments à la place des canards
>  encoder les morceaux musicaux en ogg
>  maintenant pour ce qui reste à faire j'ai besoin de beaucoup d'aide
> ou si les modifications sont trop complexes je veux bien passer la
> main à quelqu'un d'autre

Pas de problème, je vais t'aider là dessus. Le premier problème que je
vois c'est que l'activité color devrait être revue plus en profondeur,
tout est codé en dur là ou on devrait avoir un fichier de donnée.
J'hésite à la refaire en python ou juste la faire évoluer.

> 1) associer l'instrument avec le bon fichier son ( pour le moment j'ai
> renommé mon fichier piano.ogg en violet.ogg et je l'ai mis
> dans /boards/voices/fr/colors)

Hum, voir point suivant.

>  4)reprogrammer l'activité pour ajouter facilement des niveaux ( hors
> de porter pour moi)

Je pense qu'il faut commencer pas là.

On pourrait avoir un fichier de donnée de la forme:

fond.jpg
image1.png sound1.ogg
image2.png sound2.ogg
NEXT_LEVEL
fond2.jpg
image3.png sound3.ogg
image4.png sound4.ogg

Et c'est le code qui ferait le placement des objets, ce qui permettrait
d'ailleurs de le faire de manière aléatoire.

Tu en penses quoi ?