[Gcompris-france] Lot Gcompris-france, Vol 22, Parution 1

laurence veron-dor internet.epn13 at gmail.com
Fri Feb 4 11:04:45 UTC 2011

Bonjour,
- Nous ne sommes pas encore en mesure de faire de la programmation pour
Gcompris mais nous pouvons tester les nouvelles activités et vous signaler
les demandes des institutrices avec lesquelles nous travaillons. Nous
utilisons Gcompris avec les maternelles plutôt qu'avec les primaires; nous
utilisons plutôt Internet et le traitement de texte, éventuellement Gimp
avec ces derniers. Je pense que Gcompris devrait s'intéresser plus aux
activités pour les moins de 6 ans, où l'offre est faible sur Internet.

- Une des institutrices de moyenne section travaille sur le thème de
l'habitat et une activité avec différentes maisons et avec des habitats
d'animaux serait bien. On pourrait relier la personne et/ou l'animal à sa
maison, tout simplement, ou les matériaux et les maisons. Ou encore meubler
correctement chaque pièce (le lit dans la chambre, le frigo dans la cuisine)
- Une autre pour la grande section va partir en classe de mer et souhaite
des activités en rapport (on peut élargir à d'autres types de séjour:
montagne, campagne...). Pour elle, j'ai fait un jeu très simple avec
Tuxpaint qui peut inspirer les programmeurs de Gcompris:
http://epn13maternelles.wordpress.com/2010/11/26/tuxpaint-le-jeu-des-intrus/;
- Je compte réaliser avec elle un photomontage sur Tuxpaint en mettant sous
forme de tampons des photos des enfants en position pour pêcher. Avec
Gcompris, on pourrait permettre aux enfants d'insérer leur photo puis
positionner les outils de pêche en les mettant à la bonne taille et en les
tournant correctement, ce qu'on ne peut pas faire facilement avec Tuxpaint.
Voir la façon dont Inkscape permet les redimensionnements et les rotations,
par les angles.
- L'an dernier, elle s'intéressait aux mathématiques pour les 5-6 ans sur
l'ordinateur et a préféré un jeu sur CDRom à Gcompris, ne trouvant pas ce
qu'elle recherchait. De plus, la notion même d'insérer un CDRom pour jouer
ou apprendre peut être utile et est inscrite ce me semble dans le B2I. Y
a-t-il aussi un CD-Rom Gcompris ?

- Pour l'outil de mélange de couleurs, ne serait-ce pas mieux que ce soit
intégré à Tuxpaint plutôt que dans une seule activité de Gcompris ?
L'intérêt de mélanger les couleurs est quand même de peindre avec ensuite !
- Sinon, merci d'éviter quand c'est possible l'utilisation du son dans les
activités (sauf musicales, bien sûr) car nous ne pouvons pas facilement
utiliser des casques avec une classe complète. J'ai remarqué que certaines
activités de couleur pour les petits sont sonores, mais nous ne pouvons pas
les utiliser. Je précise que nous recevons aussi des enfants de moyennes
sections qui ont envie de jouer à ces activités.

- Pour notre part, nous avons réalisé une activité de géographie avec des
CE2 simplement avec Writer et Wikipedia qui peut éventuellement vous
inspirer.
Nous travaillons sur le thème de l'eau cette année.
Les enfants disposent dans un dossier d'images de fleuves et de déserts
qu'ils doivent  positionner correctement par glisser-déposer et rétrécir (en
conservant les proportions grâce à shift) sur un fond de carte du monde
comprenant juste les grands fleuves. Ils utilisent Wikipedia pour trouver où
se situent ces fleuves (en s'aidant des mini-cartes et/ou du texte). Ils
ajoutent des légendes avec un cadre de texte (nom, longueur du fleuve,
débit...).
Les chiffres trop grands sont un peu compliqués pour des CE2, selon leur
institutrice, mais en utilisant les mots( "5 milles", "31 millions", ...)
plutôt que travailler en chiffres, c'est plus simple.

Laurence - Espace Libre 13.1