[Gcompris-france] Un petit peu d'aide, SVP !

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Tue Nov 16 22:32:24 UTC 2010

Le mardi 16 novembre 2010 à 22:39 +0100, Mathieu Sauvé a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je me permets de vous contacter pour un petit peu d'aide...
>
> Je tente d'installer votre logiciel éducatif - GCompris - sur les PCs de
> ma classe... classe de CLiS situé dans l'Oise.
> Ces PCs fonctionnent parfaitement sous Wubi.

Bonsoir, si je comprends bien vous êtes sous Linux, dans la suite de mes
explications je suppose que vous êtes sur un système Ubuntu.

> Par contre, ces installations se font Off-Line.
> J'ai donc récupéré le fichier gcompris-X.X.tar.gz pour faire mon install.
> J'ai suivi les explications trouvées à cette adresse
> [http://gcompris.net/Installation-a-partir-des-sources] mais cela n'a
> aucun effet, j'aboutis à un message d'erreur.

Cette méthode permet d'installer GCompris à partir des sources. C'est
une opération complexe, je vous déconseille de procéder de la sorte.

> J'ai regardé sur la liste française de discussion sans rien trouver...
> j'ai donc été obligé de prendre contact avec vous pour vous demander de
> l'aide!

Vous auriez pu aussi poser la question sur la liste ;)

Je vous mets sur la piste, il faut utiliser l'outil de gestion de paquet
synaptics (dans système -> administration). Vous sélectionez GCompris
dans la liste des paquets.

Sur le système connecté à Internet, vous utilisez l'option Fichier ->
Créer un script que vous mettez dans un nouveau répertoire que nous
appellerons gcompris_packages. Vous exécutez ce script en double
cliquant dessus depuis le gestionnaire de fichier nautilus. A ce moment,
tous les fichiers paquets seront téléchargés depuis Internet.

Vous copiez ce repertoire vers le PC n'ayant pas internet. Vous lancez
synaptics et utilisez l'option Fichier -> ajouter les paquets
téléchargés puis 'appliquez'.

Cordialement,