[Gcompris-france] format des images dans paintings et babyshapes

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Tue Jun 1 21:42:39 UTC 2010

Le mardi 01 juin 2010 à 17:50 +0200, Marc Levivier a écrit :
> Bonjour,
> je voudrais travailler sur un développement des activités paintings et
> babyshapes. Pour cela, j'utilise le remarquable plugin que Miguel a créé
> pour Gimp. Cependant, je me heurte à la taille des fichiers png, qui
> sont très importants. J'ai fait des tests "à la main", les fichiers jpg
> sont plus petits, les fichiers gif sont plus petits encore. Avec des
> fichiers gif ou jpg, l'activité babyshapes semble fonctionner.
> Du coup, j'ai une question:
> puis-je effectivement préparer des niveaux avec des fichiers gif?
> [...]

Bonsoir,

Le problème du jpg est qu'il ne gère pas la transparence. Si la forme a
traitée est carrée alors le jpg est utilisable. Il y a aussi des
réglages du niveau de compression pour le png. Possible que le script de
Miguel ne met pas le niveau max. Pour pour des raisons historiques
(brevets) nous refusons de l'utiliser même si ce n'est peut être plus un
problème.

Ce qu'il faut voir c'est le gain vraiment apporté, GCompris est déjà
énorme et ce n'est pas forcément très important de faire des économie en
place disque.