[Gcompris-france] format des images dans paintings et babyshapes

Johan Cwiklinski mailings at x-tnd.be
Tue Jun 1 18:40:41 UTC 2010

Bonsoir,

Le 01/06/2010 17:50, Marc Levivier a écrit :
> [...]
> babyshapes. Pour cela, j'utilise le remarquable plugin que Miguel a créé
> pour Gimp. Cependant, je me heurte à la taille des fichiers png, qui
> sont très importants. J'ai fait des tests "à la main", les fichiers jpg
> sont plus petits, les fichiers gif sont plus petits encore. Avec des
> fichiers gif ou jpg, l'activité babyshapes semble fonctionner.
> Du coup, j'ai une question:
> puis-je effectivement préparer des niveaux avec des fichiers gif?
> Et puis, si quelqu'un pouvait m'indiquer un lien vers une page
> expliquant les différences entre les formats d'image, je suis preneur.

Je ne connais pas vraiment le code de GCompris, ni les possibilités
impliquées.

Cependant, pour la différence entre les formats, en gros :
* GIF est un format qui permet un maximum de 256 couleurs, pas très
adapté pour beaucoup d'usages donc. Pendant longtemps, il y avait un
problème de brevets sur ce format (ce qui ne le rendait pas vraiment
libre), mais il me semble que c'est du passé (à vérifier).
* JPEG est un format qui permet de beaucoup compresser les images. On y
perd en qualité, mais le poids des images est bien moindre
* pour PNG, je connais deux modes : le 8bits (équivalent du GIF - 256
couleurs) et le 24 bits. Le format PNG 24 offre une "couche alpha" qui
permet de faire des vrais effets de transparence (par comparaison, le
PNG 8bits ou le GIF ne permettent que d'avoir des pixels complètement
transparents ou complètement opaques ; JPEG n'offre pas de transparence).

> Marc

Un PNG 24bits sera généralement plus "gros" qu'un JPEG, bien que des
logiciels comme The Gimp permettent d'appliquer une compression assez
importante (de 0 [pas de compression] à 9  [compression maximale]) sans
trop de pertes.
Tout dépend aussi des images... Pour une photographie, le format JPEG
sera généraleemnt à préférer ; pour des images « plus simples » ; PNG
peut parfaitement convenir.

Je ne suis pas certain que la différence de poids entre un JPEG et un
PNG soit suffisamment conséquente pour impacter un logiciel comme
GCompris - à condition de ne pas tomber dans les excès non plus (mais je
peux parfaitement me tromper...).

Bonne soirée,
Johan