[Gcompris-france] Et dans la foulée ....

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Sun Jul 11 20:38:50 UTC 2010

Le dimanche 11 juillet 2010 à 12:18 +0200, Marc Levivier a écrit :

> Bon, c'est juste mon avis, mais encore une fois, pour ma part, je
> pencherais plutôt pour des extraits d'enregistrements d'instruments
> véritables, et ce serait en même temps l'occasion de familiariser les
> enfants avec des musiques qu'ils n'ont, pour la plupart, probablement
> pas l'habitude d'écouter (par ex., on trouve un extrait de F. Couperin
> pour le clavecin, etc., Vivaldi pour le violon...).

Je suis d'accord, c'est plus dans la tradition de GCompris. Ce qui me
plairait c'est des morceaux célèbres joués avec des instruments. Ainsi
on fait d'une pierre 2 coups, on fait découvrir un instrument mais aussi
un air.

> [...]
> avec la tortue dans laquelle on range les bananes avec les bananes,
> les oranges avec les oranges, etc.). A chaque fois que l'enfant
> cliquerait sur une image, cela jouerait l'accord, comme ça, cela
> permettrait (je me répète!) d'entendre plusieurs accords différents et
> d'entendre donc les différences. Avec ce principe, nous pourrions
> peut-être passer plus facilement à d'autres distinctions (des niveaux
> de diffcultés croissantes): majeur/ mineur puis majeur/majeur7, puis
> mineur/mineur7, puis majeur, mineur, mineur7 (par exemple).

Question bête mais il me semble qu'il manque une étape dans
l'apprentissage. Ne devrions nous pas avoir d'abord une activité ou on
met les notes dans l'ordre do-ré-mi-... Ce serait surement plus simple
d'introduire l'aspect majeur / mineur ?