[Gcompris-france] Modifications dans les exercices dans la version 9.0 et autres questions

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Wed Dec 8 22:53:55 UTC 2010

Le mercredi 08 décembre 2010 à 15:06 +0100, Arnaud Champollion a écrit :
> Bonjour,
>
> Je ne sais pas si ces questions ont déjà été abordées, je suis juste
> abonné à la liste de diffusion et je ne sais pas s'il y a d'autres
> espaces de discussion.

Bonjour, c'est bien le bon endroit.

> [...]
> donc j'ai maintenant Gcompris 9.0.
>
> J'ai constaté deux modifications d'exercices, dont je ne vois pas trop
> l'intérêt.
>
> 1) Dans le jeu de la monnaie (money) :
>
> Avant, l'élève plaçait la somme qu'il estimait juste, et cliquait sur un
> bouton pour demander la validation.
>
> Maintenant, il ajoute petit à petit de la monnaie, et dès que la somme
> est bonne, ça valide tout seul. Du coup l'exercice devient trop facile,
> et les élèves ne comptent plus : ils ajoutent de l'argent par petites
> touches jusqu'à ce que la somme soit bonne.

Bonne remarque. Nous avions décidé d'éviter les situations ou il faut
valider la réponse car ça pose parfois des problèmes, les enfants
attende que l'ordinateur valide la réponse automatiquement.

Maintenant je n'ai pas de position ferme la dessus et si c'est
problématique je suis d'accord pour remettre le bouton OK ici.

> 2) Dans le jeu des dés qui tombent (smallnumbers) :
>
> Les dés sont toujours groupés par deux, il faut additionner rapidement
> et mentalement les constellation de points puis saisir le nombre.
>
> Avant les paires de dés étaient serrées. Mais maintenant, les paires de
> dés sont parfois tellement écartées qu'on a du mal à savoir si les deux
> dés sont bien appareillés. Parfois j'ai un 5 et un 3 qui sont de chaque
> côté de l'écran.
>
> Du coup l'exercice devient trop difficile, même pour un adulte.

Attention, il y a 2 variantes :
gcompris -l /computer/keyboard/smallnumbers
gcompris -l /math/numeration/smallnumbers2

C'est dans smallnumbers2 que les dés sont par deux. Je viens de tester
sur la 9.5 et il sont bien cote à cote.

> Enfin, si je peux me permettre une suggestion,

Bien sûr, GCompris est fait pour vous et c'est vous qui l'utilisez en
classe. Votre avis est essentiel pour nous.

>  une chose auquelle je
> n'avais pas trop fait attention, mais qui a été pointé du doigt par mes
> collègues lors d'une présentation de Gcompris en animation pédagogique :
> dans l'exercice de la monnaie, les prix des objets sont aléatoires et
> sont malheureusement trop éloignés de la réalité. Serait-il possible de
> regrouper les objets par fourchettes de prix, afin de présenter des prix
> plausibles ?

C'est exact, j'y ai pensé mais j'ai trouvé ça ennuyeux à faire ... De
plus on a un problème de localisation, les prix en roupie n'ont rien à
voir avec les prix en Euros. Nous avons prit le parti de faire des tux
dollar pour éviter ce problème de localisation. En fait, je ne suis pas
sûr que ça apporte quelque chose à l'activité d'avoir des prix cohérents
et puis maintenant sur ebay on trouve surement des vélo à 4 euros ;)

D'ailleurs, est-ce que c'est les adultes qui sont choqués ou les
enfants ? Ceci dit, si vous me confirmez que ça aide les enfants, je
suis ok pour faire ça.

> Enfin, dernière chose, est-il possible, sans compétences en
> programmation, de créer des nouveaux niveaux pour l'exercice
> "clickanddraw" (celui où on clique sur les points bleus) ?

Ceci n'est pas prévu et nécessite de se plonger un peut dans du code.
Donc tout dépend de votre niveau et volonté de mettre les mains un peu
dans le cambouis.

La procédure est:
- Créer une image de fond (disons monimage1.png et monimage2.png).
  La premier image et le dessin vierge, la deuxième lorsque l'enfant
  a connecté les points. Les mettre dans
  /usr/share/gcompris/boards/drawnumber
  (Droit administrateur requis)
- Ensuite faire une copie du code au cas ou
  cd /usr/share/gcompris/python
  cp drawnumber.py drawnumber.py.REF
- Editer le code pour ajouter votre image.
  gedit drawnumber.py
  Dans le fichier, a la fin juste avant 'return data' il faut ajouter
  le chargement de votre image:
     elif level==4 :
      data={}
      data[1]=[[ 3, "drawnumber/monimage1.png",
                    "drawnumber/monimage2.png"],
            [285,204], [342,143], [200, 300] ]]

Ici, le formalisme a comprendre :
- 3 = nombre de point
-  [285,204], [342,143], [200, 300] = paire de coordonnées X,Y des
   points de connection. Dans GCompris on compte 0,0 en haut à gauche
   et 800, 520 en bas à droite.

Attention, en python il faut bien respecter les indentations en début de
ligne, prendre exemple sur les lignes précédente pour être sûr.

Bon courage.

> Voilà, ces remarques sont bien entendu dans une perspective
> d'amélioration de ce logiciel que j'utilise souvent et que je trouve
> fantastique.

Merci au non de tous les contributeurs,