[Gcompris-france] Modifications dans les exercices dans la version 9.0 et autres questions

Arnaud Champollion arnaud.champollion at laposte.net
Wed Dec 8 14:06:22 UTC 2010

Bonjour,

Je ne sais pas si ces questions ont déjà été abordées, je suis juste
abonné à la liste de diffusion et je ne sais pas s'il y a d'autres
espaces de discussion.

J'ai quelques petites remarques à faire sur Gcompris, et une question.

J'ai commencé à migrer les ordinateurs de ma classe (--> Xubuntu 10.04)
donc j'ai maintenant Gcompris 9.0.

J'ai constaté deux modifications d'exercices, dont je ne vois pas trop
l'intérêt.

1) Dans le jeu de la monnaie (money) :

Avant, l'élève plaçait la somme qu'il estimait juste, et cliquait sur un
bouton pour demander la validation.

Maintenant, il ajoute petit à petit de la monnaie, et dès que la somme
est bonne, ça valide tout seul. Du coup l'exercice devient trop facile,
et les élèves ne comptent plus : ils ajoutent de l'argent par petites
touches jusqu'à ce que la somme soit bonne.

2) Dans le jeu des dés qui tombent (smallnumbers) :

Les dés sont toujours groupés par deux, il faut additionner rapidement
et mentalement les constellation de points puis saisir le nombre.

Avant les paires de dés étaient serrées. Mais maintenant, les paires de
dés sont parfois tellement écartées qu'on a du mal à savoir si les deux
dés sont bien appareillés. Parfois j'ai un 5 et un 3 qui sont de chaque
côté de l'écran.

Du coup l'exercice devient trop difficile, même pour un adulte.

Enfin, si je peux me permettre une suggestion, une chose auquelle je
n'avais pas trop fait attention, mais qui a été pointé du doigt par mes
collègues lors d'une présentation de Gcompris en animation pédagogique :
dans l'exercice de la monnaie, les prix des objets sont aléatoires et
sont malheureusement trop éloignés de la réalité. Serait-il possible de
regrouper les objets par fourchettes de prix, afin de présenter des prix
plausibles ?

Enfin, dernière chose, est-il possible, sans compétences en
programmation, de créer des nouveaux niveaux pour l'exercice
"clickanddraw" (celui où on clique sur les points bleus) ?

Voilà, ces remarques sont bien entendu dans une perspective
d'amélioration de ce logiciel que j'utilise souvent et que je trouve
fantastique.

--
Arnaud Champollion
110 route de Trévans

04.92.25.57.03
06.66.45.80.95

arnaud.champollion at laposte.net

Documents pédagogiques libres pour la classe
http://libresdocs.ecole.free.fr