[Gcompris-france] Modifications dans les exercices dans la version 9.0 et autres questions

Arnaud Champollion arnaud.champollion at laposte.net
Thu Dec 9 07:28:16 UTC 2010

Le 08/12/2010 23:53, Bruno Coudoin a écrit :

> Bonne remarque. Nous avions décidé d'éviter les situations ou il faut
> valider la réponse car ça pose parfois des problèmes, les enfants
> attende que l'ordinateur valide la réponse automatiquement.

Mais c'est justement ce qui se passe maintenant quand il n'y a pas le
bouton OK, non ?

> Attention, il y a 2 variantes :
> gcompris -l /computer/keyboard/smallnumbers
> gcompris -l /math/numeration/smallnumbers2

Pardon, je parlais de smallnumbers2.

> C'est dans smallnumbers2 que les dés sont par deux. Je viens de tester
> sur la 9.5 et il sont bien cote à cote.

OK. Donc il faut que je mette à jour les versions. Parce que qu'avec la
9.0, les paires de dés sont parfois tellement serrées qu'on ne peut pas
lire celui du "dessous" et parfois trop éloignées pour qu'on comprenne
qu'elles vont ensemble.

Dans la classe, je suis passé sous Xubuntu 10.04 LTS, et c'est Gcompris
9.0 qui est proposé dans les dépôts. Je dois donc compiler la 9.5 ?

> En fait, je ne suis pas
> sûr que ça apporte quelque chose à l'activité d'avoir des prix cohérents
> et puis maintenant sur ebay on trouve surement des vélo à 4 euros ;)
>
> D'ailleurs, est-ce que c'est les adultes qui sont choqués ou les
> enfants ? Ceci dit, si vous me confirmez que ça aide les enfants, je
> suis ok pour faire ça.

Non, les enfants ne sont pas du tout choqués. C'est en effet plutôt les
adultes. Disons que ce n'est pas indispensable, mais ça serait mieux.
Dans un manuel papier, je suis sûr qu'on trouverait scandaleux d'avoir
des situations-problèmes incohérentes.

> Ceci n'est pas prévu et nécessite de se plonger un peut dans du code.
> Donc tout dépend de votre niveau et volonté de mettre les mains un peu
> dans le cambouis.

Je vais essayer pour voir si je m'en sors.

Merci

--
Arnaud Champollion
110 route de Trévans

04.92.25.57.03
06.66.45.80.95

arnaud.champollion at laposte.net

Documents pédagogiques libres pour la classe
http://libresdocs.ecole.free.fr