[Gcompris-france] Idée d'activité Gcompris-Tuxpaint à développer

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Mon Dec 6 22:56:16 UTC 2010

Le lundi 06 décembre 2010 à 11:34 +0100, laurence veron-dor a écrit :
> Animatrice multimédia dans un Espace Public Numérique qui accueille
> entre autres des écoles maternelles, je suis en train de m'entraîner
> au langage Python.

Bonjour et félicitation pour votre apprentissage de Python.

> Pour ce faire, j'ai imaginé un petit jeu où un nounours correspondant
> au curseur de la souris devient heureux ou tombe suivant qu'il passe
> sur du bleu ou sur du rouge.
> L'arrière-plan peut être composé dans Tuxpaint par les enfants
> eux-mêmes et intégré au jeu en renommant les fichiers.
> Vous trouverez des détails et le code actuel (pas encore au point
> totalement)  sur
> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391516&p=2 ;

Hum, cela me semble assez compliqué pour un résultat que j'ai du mal à
voir. Le passage par tuxpaint me semble hors de porté pour les enfants
cible. Je fais toujours attention avec les activités basé couleur à
cause du daltonisme, il faut toujours avoir un autre indice que la
couleur.

Bref, il faudrait demander à des enseignants sur la liste pour valider
l'intérêt pédagogique.

> Cette activité pourrait peut-être être intégrée dans Gcompris ?
> Pour l'instant, je suis novice en programmation donc je ne sais pas si
> je serai en mesure de mener à bien tout le développement, mais je me
> débrouille plutôt bien, je pense, en graphisme et j'aime dessiner pour
> les enfants.

Tu peux aussi compter sur le support de notre petite communauté. Si il y
a un intérêt pédagogique et que nous arrivons à une activité
suffisamment aboutie, bien sûr elle aura toute sa place dans GCompris.

> Le problème est que l'activité elle-même ne demande que de manipuler
> la souris et est donc pour les plus petits, alors que le dessin avec
> Tuxpaint suppose cliquer-glisser et choix d'options d'outils. Par
> contre, le côté "on crée soi-même son jeu" me semble intéressant,
> non ?

Je le redis, la collaboration tuxpaint / GCompris me semble trop
complexe pour les enfants mais aussi pour les professeurs.

Bonne soirée,

--
Bruno Coudoin
http://gcompris.net  Free educational software for kids