[Gcompris-france] puzzles: méthode?

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Tue Feb 5 23:13:30 UTC 2008

Le mardi 05 février 2008 à 23:20 +0100, Marc Levivier a écrit :
> ...Je suis heureux de pouvoir apporter une contribution à ce très beau
> projet.

Toute aide est précieuse, les ruisseaux font les rivières ...

> ...mais je n'ai jamais participé à quoi que ce soit qui puisse
> ressembler à ça, donc je ne sais pas comment il faut procéder, quelles
> étapes, quelles sont validations, etc.

Ça dépend des projets. Pour GCompris, c'est très familial en quelque
sorte. Le nombre de contribution étant assez modeste, il n'y a pas lieu
de formaliser notre mode de développement outre mesure. En gros, tu
travaille avec nous comme tu as envie de le faire.

> Voici donc, un peu comme ça vient, comment je vois les choses:
> 1) vu le nombre, à terme, il y aurait l'idée d'insérer une entrée musée,
> qui donnerait accès aux différentes séries de puzzles. Ce pourrait être
> quelque chose comme musée de la peinture, comme ça, plus tard, cela
> pourrait être complété par sculpture, architecture...

Effectivement, avec notre nouveau modèle d'organisation bien séparé en
activité, il nous faut faire une activité à part pour chaque 'série'.
Tu ne l'as surement pas vu mais l'organisation des répertoires est très
différente dans la version à venir 8.5 (branche svn gcomprixigoo).
Maintenant l'organisation est d'avoir un répertoire par activité, qui
contient son menu, son icone et ses resources images, son ou données.
Dans ton cas il faudrait faire par exemple paintings_gothic-activity.

Tu as les instructions ici pour récupérer la version subversion:
http://www.gcompris.net/wiki/index.php/Developer%27s_corner

Sinon, voici a quoi ressemble une activité (j'ai enlevé des puzzles):
|-- Makefile
|-- Makefile.am
|-- init_path.sh
|-- paintings.xml.in
|-- shapegame.svg
|-- resources
> [...]
|   |   |-- bazille_rampart_1.jpg
|   |   |-- bazille_rampart_2.jpg
|   |   |-- bazille_rampart_X.jpg
|   |   |-- board1_0.xml.in
|   |   |-- board2_0.xml.in
|   |   |-- cassat_summertime_1.jpg
|   |   |-- cassat_summertime_2.jpg
|   |   |-- cassat_summertime_X.jpg

> 2) Concernant les fichiers, cela voudrait dire, si j'ai compris, que
> chaque série doit être disposée dans un dossier spécifique, du nom de la
> période concernée, tout étant en anglais, cela donnerait alors:
> paintings-gothic, paintings-romantism... ? ou bien tout va dans le même

Oui comme dit précédemment, faut faire un dossier pour chaque. Enfin, ça
dépend du nombre, je dirais que il faudrait environ 10 puzzles dans une
activité pour justifier quelle soit indépendante.

> 3) Concernant le nom des fichiers images, je propose de conserver le nom
> du fichier téléchargé depuis wikipedia ou webmuseum (pour faciliter
> d'éventuelles recherches ultérieures).

OK. En fait, l'idéal serait que GCompris fasse lui même la décomposition
du puzzle en morceau aléatoirement. On pourrait avoir les plusieurs
niveaux de difficultés sur le même puzzle. C'est assez simple à faire
avec des zones rectangulaire, ça doit être jouable avec des polygones,
mais plus dur avec des arrondis de puzzle.

> 4) Ca ferait peut-être beaucoup ou bien hors de propos, mais comme ça me
> vient, je préfère le dire: je me demandais si ce ne serait pas
> intéressant de pouvoir disposer d'une petite biographie de l'artiste qui
> a peint chaque tableau. Il y aurait un bouton supplémentaire, on
> pourrait cliquer dessus, et en un ou deux paragraphes, il serait
> possible de découvrir qui a peint le tableau.

Il y a déjà 2 possibilités pour cela, les zones de titre, la zone de
credit dans l'aide interne. Bon comme l'espace est limité il est pas
simple d'utiliser les titres et les credits sont globaux à l'activité
donc pas très adapté.

> 5) Ensuite, je pourrais faire une première série en test (allez, au
> hasard, le Manièrisme, avec une belle série de Arcimboldo) et vous la
> soumettre.

OK, je ne sais pas si tu utilise linux ou windows. Si tu est sur linux,
tu devrais pouvoir travailler sur la version gcomprixogoo ce qui
m'arrangerait pour intégrer ton travail. Si ça te pose problème ce n'est
pas trop grave.

> Voilà, encore une fois, tout est nouveau pour moi, si ce n'est pas comme
> ça qu'il faut procéder, je suis preneur de la bonne méthode!

Bienvenue dans un monde de collaboration et d'entraide ;)

http://gcompris.net Free educational software for kids
http://toulibre.org Logiciel Libre à Toulouse