[Gcompris-france] Saisie de lettres sur 8.2.1

Francois Audirac francois.audirac at wanadoo.fr
Mon Apr 30 19:05:51 UTC 2007

Bruno Coudoin a écrit :
> Probable que ce soit corrigé. Il faut que tu essais sur la dernière
> version stable 8.3, la 8.2.1 n'est pas maintenue de toute façon.
Oui, je comprends que vous ne pouvez pas maintenir toutes les versions
et que seule la plus récente est valable, c'est logique.

Le problème c'est que les mainteneurs de paquets (ici, Thomas P. en
l'ocurrence) n'arrivent pas à suivre le rythme des mises à jour.
Par exemple, sur ma distribution Ubuntu Edgy, pourtant récente (oct
2006), je ne peux accéder à la dernière version de Gcompris avec les
paquets officiels. Celle qui est proposée par défaut est la 7.4, datant
de mars 2006.

Je me demande pourquoi les versions suivantes nécessitent à chaque fois
un upgrade de nos distributions. Je me heurte à chaque fois aux
problèmes de versions. Ou bien peut-on créer des paquets qui soient
compatibles avec ces versions. Est-ce un simple problème d'empaquetage
(paquets à mettre à jour) ou bien y a -t-il des backports à faire en
même temps sur des librairies spécifiques aux versions ?

Par exemple, sur mon Ubuntu Edgy, j'ai téléchargé et installé le fichier
gcompris-8.3.x86.package du site gcompris.net et pu bénéficier de la
dernière version 8.3, qui n'a posé aucun problème pour le module de
saisie au clavier.
Une question que je me pose est : pourquoi la version 8.3 n'est-elle pas
 mise à jour par paquet officiel ? Est-ce un problème de temps du
mainteneur (et je le comprends parfaitement) ou un problème plus technique ?

Sur mon Ubuntu Dapper, précédemment, j'avais tenté de passer à une
version ultérieure et j'avais échoué pour des problèmes de versions de
librairies, non incluses dans Dapper.

Une autre question qui me vient aussi est : pourquoi une version qui
contient vraisemblablement des bugs est-elle sortie en version stable
(7.2 sous Dapper a aussi des problèmes sur les modules d'opérations de
calcul) ?
Y a-t-il un manque de bêta-testeurs ou toutes les versions sont-elles
mises en test et corrigées par les versions futures ? Dans ce cas, je
pourrais proposer mes services et soumettre à quelques têtes blondes les
versions en tests de Gcompris.

Concernant ce module, voici quelques propositions d'améliorations pour
ce module à partir d'expériences en classe :
- certains enfants frappaient sur toutes les touches en même temps et
finissaient pas tomber sur une bonne, et donc progressaient au niveau
supérieur. De même les lettres qui tombent ne sont pas comptabilisées
comme "erreur".
Sans vouloir entrer dans une logique comptable, il pourrait être donné
un nombre de touches minimum pour atteindre au moins une lettre apparue
à l'écran.
Par exemple un genre curseur vertical qui se repositionne sur un niveau
10 à chaque fois qu'une bonne lettre est saisie et qui descend d'un cran
si c'est une mauvaise qui est saisie ou si une lettre n'est pas tapée et
atteint le bas de l'écran.

- A partir du niveau 3, une distinction est faite entre les minuscules
et majuscules. Or ce n'est parfois pas très visible pour certaines
lettres. Ne pourrait-on utiliser une variable de couleur pour les
lettres en majuscules par exemple, ou trouver une police qui propose un
empattement plus prononcé pour les majuscules.
Quelques exemples de confusions possibles  :
v et V / u et U / o et O et 0
l et I (l minuscule et i majuscule)
c et C / p et P / s et S / w et W / x et X /
y et Y (y est assez reconnaissable) / z et Z

Si ça peut aider.

> Sachant que cette semaine on sort la 8.3.1 qui devient la nouvelle
> stable. Nous n'avons pas les moyens de supporter plusieurs versions, la
> seule version supportée est la dernière stable et nous avons une version
> de développement entre 2 stables.
Pourrait-on tester une version bêta de 8.3.1 pour y déceler le maximum
de bugs, à moins que ce ne soit déjà fait ?

> Si Ryxeo, comme les autres distribution, désirent livrer des versions
> non maintenues par nous, c'est à eu d'en assurer la maintenance, qu'en
> penses tu Eric ?
Je crois juste qu'ils en ont tellement à faire que malheureusement ça
n'entre pas dans les priorités. Ce dépot était une aubaine pour proposer
autre chose que la 7.2 disponible sous Dapper.

Merci pour tout en tout cas.
Gcompris devient un logiciel éducatif incontournable sous Linux et il le
vaut bien !

--
François Audirac,
Ecole de Saint Germain du Crioult (14)