[gcompris-devel] Re: [ABUL/edu] Jeux Maternelle cahier des charges

Bruno Coudoin bcoudoin at anfora.fr
Thu Aug 30 18:17:08 UTC 2001

On 30 Aug 2001 00:11:38 +0200, baronnet.herve wrote:

> [...]
Oups, je viens d'avoir la demande inverse de la part de Nicolas Pettiaux
en Belgique qui ne veux pas de son à cause du bruit lors d'un usage en
classe, et à cause des serveur X.
De toutes facon, gcompris fonctionne dèjà avec des sons, et on peux les
désactiver.

> - il est nécessaire de signaler l'erreur, la réussite, l'échec dans le
> jeu par des dessins ou des animations correspondants au référent
> culturelle d'enfant de 3 ans
> erreur = enfant déçu,  réussite = enfant qui rit, l'échec = enfant qui
> pleure.
Je suis d'accord mais mes competence graphique sont plus que limité.
Pour l'instant je fais de mon mieux (graphique artist please help me).
Sinon, j'ai prévu d'implementer ce mode opératoire.

> - la progression de l'élève est indiquée (cubes qui s'empilent à côté de
> l'icône du jeu sur le bureaux)
Aujourd'hui, j'utilise la barre de progression dans la status bar gnome
tout en bas de la fenetre. Malheureusement c'est invisible. Pour le
tester, utiliser par exemple le tableau des poissons.

> - une série de réussite permettrait d'accéder à de nouveaux niveaux ou
> d'autre jeux.
Ca c'est pas évident. Le danger c'est qu'a avoir un soft trop
intelligent, on ne sait plus ce qu'il fait. Je pense preferable laisser
entre les mains de l'educateur les choix des tableaux.
Aussi, si certain tableau sont innacessible directement, cela peux etre
frustrant.

> Ces feed_back pourraientêtre commun à tous les jeux
> Pour remédier aux erreurs la ça se complique pour ne pas tomber dans
> l'aide stéréotypé : style réalisation automatique du niveau, ou l'aide
> qui consiste à éliminer des réponses, ce qui encourage l'enfant à
> répondre au hasard et à ne pas savoir pourquoi il a gagner.
> Il est nécessaire que seule la compétence visée permette de résoudre le
> problème posé.

Oui, je suis d'accord, mais c'est + dur a faire qu'a dire ;)