[gcompris-devel] Re: [ABUL/edu] Jeux Maternelle cahier des charges

Bruno Coudoin bcoudoin at anfora.fr
Thu Aug 30 17:02:32 UTC 2001

On 30 Aug 2001 00:11:38 +0200, baronnet.herve wrote:

> [...]

OK, je m'explique. Dans gcompris j'ai défini la notion de tableau. Au
niveau de l'utilisateur, un tableau correspond à un exercice ou à une
activité. Techniquement, dans gcompris chaque tableau est implémenté
sous la forme d'un plugin en C qui peut ou non recevoir des données
définissant son comportement (ces données sont définies en XML). Par
exemple, le tableau de la balance à équilibrer et le tableau du puzzle
de peinture ne différent que par le jeux de données XML. Par contre le
tableau de l'horloge n'a pas besoin de fichier de donnée car il n'est
pas réutilisable dans un autre contexte. (excusez moi, je rentre un peut
trop dans le detail de gcompris).
Jusqu'à présent, j'ai développé gcompris sans aucun 'background'
pédagogique, et ca manque terriblement.
A l'avenir, ce que j'aimerai, c'est que avoir une définition d'un point
de vue conceptuel de quels tableaux il serait interressant d'avoir et
comment ils doivent fonctionner (connaissance métier). Ensuite des
developpeurs comme moi peuvent implementer ces tableaux avec l'assurance
qu'ils ont un sens pédagogique. Moi ca me fait moins de temps à essayer
de comprendre la pédagogie, chacun son métier ;)
Ca n'empêche pas que si des ames se sentent l'envie de coder de donner
un coup de main elle sont les bienvenue.

Ouf, j'espère que ca clarifie bien.

Bruno.