[gcompris-devel] Re: Gcompris tableau lecture

Bruno Coudoin bcoudoin at anfora.fr
Thu Aug 30 17:52:05 UTC 2001

On 29 Aug 2001 22:04:04 +0200, Nicolas Pettiaux wrote:
> Bonjour Bruno,
>
> (Puis-je vous tutoyer ?)
Aucun problème, et moi ;)

> Avec les clients légers (terminaux -X) dans les classes, il n'y a pas de
> carte son ! De plus, je crois que dans une classe ce ferait un sacré potin.

Cela rejoint ce que je pensais. Je vais en tenir compte à l'avenir.

> Peut-être simplement un petit message "Bravo, c'est correct" et "Dommage,
> c'est faux" qui apparait 1 seconde après la sélection et disparait avec la
> sélection du "Es-tu prêt"

Tout simplement. J'ai prévu de rajouter cela, mais je ne veux pas utiliser
les boites standard de gnome. Je vais implementer des boites dans gcompris
qui s'afficherons dans la zone de jeux avec un look & feel reprenant le
theme de gcompris. C'est prévu.

> Pas d'importance à mon avis de faire ceci depuis gcompris. Pour moi, gcompris
> est le programme pour les enfants. Les institutrices doivent pouvoir utiliser
> un outil différent. Et ceci permet que chacun ait SON outil et sa place.

C'est remarque est très importante pour moi. J'ai prévu à terme d'avoir
un editeur de tableau, mais sans rien sacrifier à la simplicité actuelle
de gcompris.
Cet aspect est relativement + lourd à developper, aussi il faut d'aprés
moi prendre en compte les aspects 'classe', c'est à dire pouvoir
configurer, et suivre un ensemble de session gcompris.
Sur ce sujet, je mêne une reflexion sur la liste abul-edu que tu connais
surement ?

> Je viens de m'abonner à gcompris-devel sur sourceforge

Super, j'y copie dorenavent tous les messages concernant gcompris.

> OK. Je commence ce week-end avec un tableau. Lequel ? Quel est votre modèle
> de documentation pour que je puisse m'en inspirer ? ( = où le trouver ?)

Pour l'instant je ne l'ai pas mis en ligne. Je le fais ce soir ou
demain. Tu pourras regarder ce que j'ai fait, à la base, dans le code de
chaque tableaux il faudra appeler la fonction qui affiche l'aide.
Je fais une permière version, mais il faut à mon avis réflechir à
présenter une aide précise et organisé toujours de la même façon.
Mes idées sont:
- objectif
- prérequis
- fonctionnement
- description des niveaux
- extension (pour les prof qui voudrait personnaliser le tableau)

Bruno.