Re: Proposition pour gérer les allocations des traductions

Johnny Jazeix jazeix at gmail.com
Mer 5 Jan 21:24:04 GMT 2022

Bonsoir et bonne année et santé à toutes et tous,

De ce que j'avais regardé vite fait, il y a eu très peu de traducteurs
actifs cette année (désolé par avance si j'oublie des personnes, je me suis
basé sur un "svn log") :
* Xavier qui a beaucoup traduit
* moi et 2 autres personnes sur GCompris
* Patricia sur Krita

Les autres commits étant principalement de la maintenance (gestion des
nouveaux fichiers et merge/scatter entre les différentes branches).

S'il y a des nouveaux contributeurs (ou même des existants) qui souhaitent
prendre certaines applications à leur compte, on peut tenter de mettre en
place ce système.
Le problème principal que je vois est que ça reste manuel. Que fait-on
quand un traducteur arrête et n'a pas mis à jour les propriétés ? A partir
de combien de temps considère t'on que la personne est inactive ? Si un
fichier évolue très peu (genre 1 fois tous les ans), comment sait-on si la
personne est toujours présente avant la release du logiciel ?

Il y avait aussi eu cette idée pour la gestion des traductions (directement
dans Lokalize) :
https://invent.kde.org/teams/kde-francophone/issues/-/issues/2

En ce moment, on est à :
Applications :
* 92% de traduit sur trunk (
https://l10n.kde.org/stats/gui/trunk-kf5/team/fr/). Ce qui n'est pas
traduit étant les docs de Krita, Kdenlive, les vieilles news du site kde.org
et en logiciel KStars (9% manquant).
* 99% de traduit sur stable (
https://l10n.kde.org/stats/gui/stable-kf5/team/fr). Le pourcent manquant
est 2 chaînes marquées fuzzy.

Doc :
* 58% de traduit sur trunk (
https://l10n.kde.org/stats/doc/trunk-kf5/team/fr/)
* 60% de traduit sur stable (
https://l10n.kde.org/stats/doc/stable-kf5/team/fr/)

Il y a actuellement 5 bugs reportés pour la traduction française :
https://bugs.kde.org/buglist.cgi?component=fr&product=i18n&resolution=---

Ça a été discuté quelques fois de mémoire dans le chat (
https://webchat.kde.org/#/room/#kde-francophone:kde.org) mais je pense que
ce serait intéressant de faire de la promo pour pousser les gens à remonter
les bugs de traduction (un journal sur linuxfr "appel à la relecture" où on
explique comment contribuer ?). Je pense qu'on a actuellement plus besoin
de relectures et de remontées de bugs de traduction car quasiment tout est
traduit, même si je comprends l'utilité d'avoir des mainteneurs en plus
pour réduire la charge de travail des gens actuels.

Johnny