Rapprochement bancaire

Jean-Yves Texier jydatex at wanadoo.fr
Fri Dec 29 17:15:25 GMT 2023

Bonjour,

Je mets en fonction pour la première fois ma comptabilité personnelle
sur KMyMoney.

J'ai donc créé mes différents comptes (chèque, caisse et épargne) et
enregistré dans le grand livre les dernières opérations rapprochées dans
mon ancien outil de compta MONEY, à partir du dernier relevé bancaire.

J'avais mis une date d'ouverture de compte chèque au 1 décembre, puisque
les dernières opérations rapprochées s'étalent du 4 décembre 23 au 15
décembre 23.

Une fois ces enregistrements fait j'ai logiquement constaté que mes
soldes de départ et d'arrivée du grand livre étaient identiques à ceux
de mon relevé bancaire.

Mais à ce stade je n'ai pas essayé de reproduire le rapprochement sur
KMyMoney.

J'ai poursuivi en enregistrant dans le grand livre la dernière série
d'opérations non rapprochées de mon ancien outil MONEY c'est à dire à
compter du 18 novembre 23, et j'ai indiqué cette date comme date
d'ouverture de compte, à la place du 1 décembre

Ce n'est qu'après que j'ai voulu effectuer le rapprochement de mon
dernier relevé bancaire datant du 18 décembre pour la série d'opérations
déjà rapprochées dans MONEY (donc dont je suis sûr).

Or il m'est impossible d'inscrire le solde de départ. Après
renseignement de la date du relevé (18 décembre 23) je ne peux
qu'inscrire le solde d'arrivée de ce relevé, et absolument pas le solde
de départ.

Je m'attendais au moins si je ne peux pas renseigner le solde de départ
(1° du genre, puisque 1° utilisation de KMyMoney), à ce que celui-ci
s'inscrive directement en solde de départ, comme je suppose que les
soldes d'arrivée suivants s'inscriront automatiquement comme solde de
départ au fur et mesure des différents rapprochements successifs. Mais
il n'en est rien, ce n'est pas le cas. Et je n'ai pas l'accès pour
inscrire ce premier solde de départ (Ouverture du compte KMyMoney)

J'ai essayé d'effectuer le rapprochement en pointant les dites
opérations déjà rapprochées dans MONEY, pour voir ce que cela
donnerait... mais il y a bien sûr une différence entre le "relevé" et le
"compensé" qui n'est pas égal à 0 (zéro) (ce qui indiquerait la justesse
du rapprochement.

Je n'ai pas trouvé de réponse dans la FAQ du manuelKmymoney.pdf

Aussi je compte sur vous pour me venir en aide.

Cordialement,

Jean-Yves TEXIER.

Vous pouvez me répondre sur cette adresse jydatex at wanadoo.fr, mais comme
je suis en train de la fermer dans les semaines à venir, merci de me
répondre sur jydatex at posteo.com