[kde-linux] Console root et lancement de programmes

LM--- ludovicmarchetti at web.de
Thu Jan 29 21:25:19 UTC 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Otez-moi d'un doute : est-il normal que ma tentative (de lancer, via la
console, en tant que root, un programme, afin d'agir sur un fichier) :
ludovic at ordinateur:~$ su
Password:
ordinateur:/home/ludovic# kwrite /etc/samba/smb.conf
se termine ainsi :
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

kwrite: cannot connect to X server :0.0
ordinateur:/home/ludovic#
c'est-à-dire "mal" ....
Y a-t-il un mauvais réglage quelque part ou essayé-je de faire quelque
chose de résolument interdit / illégal ???...

Merci de m'éclairer.

Amicalement

Ludovic

P.S.

le même essai avec openoffice sans même assayer d'ouvrir aucun fichier :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ordinateur:/home/ludovic# openoffice
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

Failed to open display
ordinateur:/home/ludovic# Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

/usr/lib/openoffice/program/soffice.bin X11 error: Can't open display: :0.0
   Set DISPLAY environment variable, use -display option
   or check permissions of your X-Server
   (See "man X" resp. "man xhost" for details)

ordinateur:/home/ludovic#