apostrophes droite et typographique

Thomas Vergnaud thomas.vergnaud at gmx.fr
Mar 13 Fév 19:06:30 UTC 2018

On le voit dans Firefox et LibreOffice, par exemple (sur mon poste Linux
OpenSuse 42.3).
Dans LibreOffice Writer, tapez « aujourd'ui » avec une apostrophe droite et
sans le « h », pour faire une faute d'orthographe. Writer va signaler la
faute; si on fait un clic droit sur le mot, la correction proposée est écrite
avec une apostrophe courbe.
On a exactement le même comportement avec Firefox. Peut-être que c'est le même
système de correction orthographique.

Il me semble que dans Microsoft Word, l'apostrophe droite est remplacée à la
volée par l'apostrophe courbe.

Par ailleurs, le standard Unicode indique que l'apostrophe courbe est à
préférer. Cf. http://www.unicode.org/charts/PDF/U0000.pdf, page 3. On trouve
le même texte dans KCharSelect si on cherche le caractère « ' ».

Thomas