[kde-francophone] Traduction d'un article sur la Feature Release de Plasma 5.4

Syvolc syvolc00 at gmail.com
Mer 26 Aou 12:49:41 UTC 2015

Bonjour,

Si cela peut vous aider, j'ai travaillé à la traduction de l'article sur
Linuxfr.

Voici la partie sur Plasma :

Plasma 5.4

Annonce de sortie <https://www.kde.org/announcements/plasma-5.4.0.php>
Plasma 5.4 est sorti le mardi 25 août 2015. Voici quelques-unes des
principales nouveautés.
Nouvelle applet de volume

L’ancienne applet de volume était simplement une fenêtre flottante héritée
de l’ère KDE 4. Elle avait donc un style d’application plutôt que de
plasmoïde et son icône n’était pas mise en valeur lorsque le menu de
contrôle du volume était ouvert.

[image: Ancienne applet de volume]

Elle s’intègre maintenant parfaitement dans Plasma. L’applet dispose
dorénavant d’une fenêtre de configuration réorganisée et améliorée.

[image: Nouvelle applet de volume]
Nouveau lanceur plein-écran

Plasma 5.4 apporte un nouveau menu principal plein-écran qui fournit toutes
les fonctions d'un lanceur d'applications avec un redimensionnement
sophistiqué et une navigation complète par clavier. Il permet également
d'accéder à la recherche, aux documents récents et favoris, ainsi qu'à vos
contacts récents.

[image: Nouveau lanceur]
Nouvelles icônes

Le thème Breeze reçoit 1400 nouvelles icônes qui couvrent non seulement
toutes les applications KDE, mais aussi des applications comme Inkscape,
Firefox et LibreOffice, apportant une meilleure intégration visuelle à
l’environnement.

[image: Nouveaux icones]
Retour de l'historique dans KRunner

Krunner regagne une fonctionnalité qu’il avait perdu lors du passage à
Plasma 5. L’historique est maintenant affiché et utilisé pour compléter ce
que vous tapez.

[image: KRunner]
Graphe de trafic rétabli dans le gestionnaire de réseau

Le gestionnaire de réseau a été amélioré visuellement une fois de plus avec
notamment le retour du graphe du trafic réseau.
Il apporte également deux nouveaux greffons VPN pour les connexions par SSH
ou SSTP <http://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Socket_Tunneling_Protocol>.

[image: Networkmanager KDE]
Aperçu technique de Wayland

Plasma 5.4 est la première version de plasma capable de fonctionner comme
session Wayland. Sur un système doté de pilotes graphiques libres, le
Direct Rendering Manager du noyau Linux permet à KWin de fonctionner comme
compositeur Wayland.
Le développement récent de Kwin a été principalement orienté par les
besoins de Plasma Mobile
<https://dot.kde.org/2015/07/25/plasma-mobile-free-mobile-platform>, et
n'est en l'état actuel pas estimé prêt à remplacer Xorg pour une session de
bureau.
Des instructions de lancement ont été mises à disposition
<https://community.kde.org/KWin/Wayland#Start_a_Plasma_session_on_Wayland>
pour les aventureux souhaitant tester ou contribuer au développement.
Changelog

Retrouvez l'ensemble des modifications sur le changelog officiel
<https://www.kde.org/announcements/plasma-5.3.2-5.4.0-changelog.php>.

Vous pouvez tester cette nouvelle version de Plasma avec les images Lives
<https://community.kde.org/Plasma/LiveImages> proposées par différentes
distributions.

--

bonne journée