[Gcompris-france] Activités lettres

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Tue Jul 12 23:40:08 UTC 2011

Le mardi 05 juillet 2011 à 11:16 +0200, Arnaud Champollion a écrit :
> Bonjour,
>
> Je ne crois pas que ça a déjà été évoqué sur cette liste.

Bonsoir,

Si justement cela est mentionné dans le dernier post de Sylvain ici :
http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_name=1080901747.2920811308344934968.JavaMail.root%40zimbra35-e6.priv.proxad.net&forum_name=gcompris-france

Je n'ai jamais répondu mais c'est clair dans ma tête que cette activité
mérite un bien meilleur traitement comme je l'ai mentionné plus haut
dans ce thread.

> [...]
>
> Or, en général, les enfants connaissent en premier les lettres
> majuscules, du moins à l'école française (en tout cas pour ma classe de CP).
>
> Je dirais que dans l'ordre c'est plutôt :
>
> 1) capitales d'imprimerie
>
> 2) minuscules d'imprimerie
>
> 3) cursives
>
> Je crois savoir qu'au Royaume Uni également, les lettres cursives
> apparaissent encore plus tard qu'en France à l'école (pas avant 8 ans en
> général).
>
> D'autre part, je serais pour une activité où l'on voit toutes les
> lettres de l'alphabet (mélangées) en même temps.

Je suis d'accord. Quelqu'un veut travailler là dessus ?

Bruno.