[Gcompris-france] Activités lettres

Arnaud Champollion arnaud.champollion at laposte.net
Tue Jul 5 09:16:44 UTC 2011

Bonjour,

Je ne crois pas que ça a déjà été évoqué sur cette liste.

Dans l'activité "click_on_letter", il y a quelquechose de curieux : le
niveau 1 comprend les lettres minuscules, et les lettres majuscules
n'apparaissent qu'au niveau 3.

Or, en général, les enfants connaissent en premier les lettres
majuscules, du moins à l'école française (en tout cas pour ma classe de CP).

Je dirais que dans l'ordre c'est plutôt :

1) capitales d'imprimerie

2) minuscules d'imprimerie

3) cursives

Je crois savoir qu'au Royaume Uni également, les lettres cursives
apparaissent encore plus tard qu'en France à l'école (pas avant 8 ans en
général).

D'autre part, je serais pour une activité où l'on voit toutes les
lettres de l'alphabet (mélangées) en même temps.

Qu'en penses-vous ?

Arnaud

--
Arnaud Champollion
110 route de Trévans

04.92.35.57.03
06.66.45.80.95

arnaud.champollion at laposte.net

Documents pédagogiques libres pour la classe
http://libresdocs.ecole.free.fr