[Gcompris-france] Activités différentes en fonction du groupe de niveau

ximunity ximunity at googlemail.com
Sun Feb 6 08:52:40 UTC 2011

Bonjour, merci pour votre réponse.

Cette solution serait envisageable si il y avait seulement 4 groupes en
créant un lanceur pour chaque groupe : ceinture blanche, jaune, verte et
bleue (comme en judo) avec les activités disponibles adaptées en fonction du
groupe.

Mais en fait il y a 4 groupes de niveau en lecture et 4 en mathématiques.
Les élèves n'ont pas forcément la même ceinture en lecture qu'en maths.

L'idéal serait de créer un groupe par ceinture qui donne accès aux activités
correspondantes.
Si un élève est ceinture jaune en lecture et verte en mathématiques,
lorsqu'il se connecte à Gcompris, le logiciel lui propose les activités du
groupe ceinture jaune en lecture + les activités ceinture verte en
mathématiques.

Ensuite j'aurais aimé transposer ce fonctionnement en salle informatique.
Ainsi, la gestion des activités aurait été très fine et très adaptée aux
besoins des élèves. Chacun se voyant proposé les activités utiles à ses
apprentissages. De cette manière, chaque élève aurait eu une certaine
liberté devant son ordinateur puisque l'enseignant aurait par avance
sélectionné les activités pour lui.

Mais si ce mode de fonctionnement n'a pas été pensé dès le départ, cela
risque d'être compliqué à implémenter.

Une possibilité serait éventuellement d'activer les activités par groupe et
non plus par profil. On choisi un profil par défaut, par exemple une classe.
Tous les élèves de cette classe peuvent se connecter. Et chaque élève se
voit proposer les activités en fonction des groupes auxquels il appartient.
Un élève qui est dans deux groupes accède aux activités de chacun de ces
groupes.

Merci,
Dans tous les cas, bravo pour ce superbe logiciel libre :-)
Arnaud

Le 6 février 2011 00:49, Bruno Coudoin <bruno.coudoin at gcompris.net> a écrit
: