[Gcompris-france] Saisie de lettres sur 8.2.1

José jjorge at free.fr
Tue May 1 06:44:28 UTC 2007

Le Monday 30 April 2007 22:23:35 Bruno Coudoin, vous avez écrit :

> Je sais, c'est un problème récurant et lassant dans le monde des
> distributions GNU/Linux. Le système de paquet officiel apportent de
> nombreux avantage mais parfois aussi des inconvénients. Notamment, il
> est très difficile de rester à jour sur les quelques logiciels que
> chaque utilisateur trouve important.

C'est assez faux : rien ne nous oblige à rester dans les paquets officiels :
Pour faire la version windows, tu fournis avec GCompris, si je ne me trompe,
plein de dépendances : python gtk gnucap etc etc. Pourquoi ne pas faire de
même avec toutes les versions? Si le problème des chemins des traductions
était réglé, on pourrait même fournir un paquet compilé avec l'installeur de
loki, que l'on installe exactement comme sous windows. Essaye la démo de
Quake 3 pour Linux, elle faisait déjà ça il y a 10 ans. Et c'est aussi le cas
pour les autres jeux Loki.

Bien sûr, GCompris prendra du coup plus d'espace disque, mais c'est ainsi que
font tous les logiciels "pro". Par contre, il nous faudra passer beaucoup
plus de temps à préparer l'archive de GCompris, en s'assurant qu'elle marche
sur une distribution Linux minimale ( sans python ni gtk ).

L'avantage des paquets, c'est que GCompris s'est retrouvé sur toutes les
(bonnes ;-) distributions du monde entier sans effort de notre part.

Il me semble évident qu'une distribution pour le milieu scolaire comme Majilux
se doit d'apporter le dernier GCompris d'elle-même, mais c'est ses
développeurs qui doivent y refléchir.

Bref, si on s'oriente vers un GCompris sans dépendances, je veux bien aider en
testant sur des machines minimales. Ouf! J'ai fini mon troll par quelque
chose de constructif.

José