[Gcompris-france] Saisie de lettres sur 8.2.1

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Mon Apr 30 20:23:35 UTC 2007

Le lundi 30 avril 2007 à 21:05 +0200, Francois Audirac a écrit :
> Oui, je comprends que vous ne pouvez pas maintenir toutes les versions
> et que seule la plus récente est valable, c'est logique.
>
> Le problème c'est que les mainteneurs de paquets (ici, Thomas P. en
> l'ocurrence) n'arrivent pas à suivre le rythme des mises à jour.
> Par exemple, sur ma distribution Ubuntu Edgy, pourtant récente (oct
> 2006), je ne peux accéder à la dernière version de Gcompris avec les
> paquets officiels. Celle qui est proposée par défaut est la 7.4, datant
> de mars 2006.

Je sais, c'est un problème récurant et lassant dans le monde des
distributions GNU/Linux. Le système de paquet officiel apportent de
nombreux avantage mais parfois aussi des inconvénients. Notamment, il
est très difficile de rester à jour sur les quelques logiciels que
chaque utilisateur trouve important.

> Je me demande pourquoi les versions suivantes nécessitent à chaque fois
> un upgrade de nos distributions. Je me heurte à chaque fois aux
> problèmes de versions. Ou bien peut-on créer des paquets qui soient
> compatibles avec ces versions. Est-ce un simple problème d'empaquetage
> (paquets à mettre à jour) ou bien y a -t-il des backports à faire en
> même temps sur des librairies spécifiques aux versions ?

Ça dépend des cas mais le problème de fond est qu'il n'existe pas une
plate-forme GNU/Linux, mais une multitude de distributions plus ou moins
compatibles entre elles. Dès lors, il est très compliqué de faire et
surtout de distribuer un logiciel pour toutes ces plate-forme. En ce
sens, la plate-forme Windows est bien plus simple, un binaire marche sur
tous les Windows sur une durée importante (en général).

> Par exemple, sur mon Ubuntu Edgy, j'ai téléchargé et installé le fichier
> gcompris-8.3.x86.package du site gcompris.net et pu bénéficier de la
> dernière version 8.3, qui n'a posé aucun problème pour le module de
> saisie au clavier.
> Une question que je me pose est : pourquoi la version 8.3 n'est-elle pas
>  mise à jour par paquet officiel ? Est-ce un problème de temps du
> mainteneur (et je le comprends parfaitement) ou un problème plus technique ?

Je pense que c'est le temps du mainteneur qui manque. Pourquoi si
la .package marche pour toi as tu besoin d'un packet debian ?

Pourquoi est-ce obligé d'avoir un tiers packageur entre les utilisateurs
de GCompris et les auteurs ?. Je n'ai rien contre les packageurs mais
ceci entraîne par essence un delai et une distance avec nos
utilisateurs. Par exemple, les packageurs ne proposent pas pour des
raisons de bon sens les version Beta. Mais pour que GCompris se
stabilise, il faut des testeurs qui attendent le logiciel !. Ensuite su
il y a un problème, ça vient de qui, de l'auteur ou du packageur !.

Je schématise et je trolle, mais les utilisateurs de Windows n'ont pas
ce problème, ils prennent les logiciels directement chez nous et nous
reportent les problèmes. C'est clair simple et direct.

> Sur mon Ubuntu Dapper, précédemment, j'avais tenté de passer à une
> version ultérieure et j'avais échoué pour des problèmes de versions de
> librairies, non incluses dans Dapper.

Il peut y avoir des raison technique et légitime à la non disponibilité
d'une version sur les ancienne distro mais c'est un problème trop
courant dans le monde du libre, les utilisateurs sont déboussolés.

> Une autre question qui me vient aussi est : pourquoi une version qui
> contient vraisemblablement des bugs est-elle sortie en version stable
> (7.2 sous Dapper a aussi des problèmes sur les modules d'opérations de
> calcul) ?
> Y a-t-il un manque de bêta-testeurs ou toutes les versions sont-elles
> mises en test et corrigées par les versions futures ? Dans ce cas, je
> pourrais proposer mes services et soumettre à quelques têtes blondes les
> versions en tests de Gcompris.

Oui, on manque de testeurs. GCompris c'est 100 activités, nous ne sommes
pas capable de tester tout cela. Ensuite, comme la plate-forme GNU/Linux
est indéfinie, rien ne garantie que GCompris fonctionne bien avec la
libraire installé sur ta distro, même si ça compile (cf problème
sdl_mixer*). Le travail de test n'est pas effectué par les packageurs
non plus.

* Un bug dans une version de SDL_Mixer fait planter GCompris.

> [...]
> finissaient pas tomber sur une bonne, et donc progressaient au niveau
> supérieur. De même les lettres qui tombent ne sont pas comptabilisées
> comme "erreur".
> Sans vouloir entrer dans une logique comptable, il pourrait être donné
> un nombre de touches minimum pour atteindre au moins une lettre apparue
> à l'écran.
> Par exemple un genre curseur vertical qui se repositionne sur un niveau
> 10 à chaque fois qu'une bonne lettre est saisie et qui descend d'un cran
> si c'est une mauvaise qui est saisie ou si une lettre n'est pas tapée et

C'est la même philosophie qui à amené la modification du jeu ou on
efface les carreaux. Les garçon ce la joue trop bourrin et gagent. J'ai
intégré une contribution 'anti-bourin' ;)
Je ne vois pas d'inconvénient à faire ce que tu proposes, on pourrait
faire tout simplement comme dans 'efface' avec un timer. Si la touche
est mauvaise, il faut attendre quelque temps avant d'en frapper une
autre, ainsi la triche ne marche plus. Tu veux proposer un patch en ce
sens ?

> - A partir du niveau 3, une distinction est faite entre les minuscules
> et majuscules. Or ce n'est parfois pas très visible pour certaines
> lettres. Ne pourrait-on utiliser une variable de couleur pour les
> lettres en majuscules par exemple, ou trouver une police qui propose un
> empattement plus prononcé pour les majuscules.
> Quelques exemples de confusions possibles  :
> v et V / u et U / o et O et 0
> l et I (l minuscule et i majuscule)
> c et C / p et P / s et S / w et W / x et X /
> y et Y (y est assez reconnaissable) / z et Z
>
> Si ça peut aider.

J'ai reçu une contribution pour utiliser une police manuscrite, ça
pourrait aider ?
Mais l'idée de la couleur différente me semble bonne et simple à mettre
en oeuvre bien que ça désavantage les daltoniens.
Qui veux proposer un patch pour ça ?
Le fichier à modifier est src/boards/gletters.c

> Pourrait-on tester une version bêta de 8.3.1 pour y déceler le maximum
> de bugs, à moins que ce ne soit déjà fait ?

C'est trop tard, mais si des bugs sont trouvé, rien ne nous interdit de
faire une 8.3.2. Mais clairement, si les utilisateurs testaient les
version Beta que nous faisons avant chaque nouvelle version, cela
améliorerait la qualité de GCompris.

> Merci pour tout en tout cas.
> Gcompris devient un logiciel éducatif incontournable sous Linux et il le
> vaut bien !

Héhé, uniquement sous GNU/Linux, on est déçu ;)

--
Bruno Coudoin
http://gcompris.net Free educational software for kids