Balise <quote> mal traduite

steve stax at ik.me
Mer 18 Mai 18:09:30 BST 2022

Hello,

Le 18-05-2022, à 15:57:33 +0200, Johnny Jazeix a écrit :

>   Bonjour,
>   C'est lié au fait que le "language" dans le docbook ne soit pas bon.
>   Je viens de trouver
>   [1]https://l10n.kde.org/docs/translation-howto/doc-check-the-translatio
>   n.html qui dit qu'il faut mettre
>     <!ENTITY % French "INCLUDE"
>   ><!-- change language only here -->
>   ]>
>   à la place de <!ENTITY % fr "INCLUDE"
>   dans le index.docbook.

C'était donc ça ! J'ai cherché pas mal de temps sans succès. Mais comme
je ne suis pas très à l'aise avec ces concepts, ce n'est pas trop
étonnant.

> Et là, on se prend plein d'erreurs car il faut
>   utiliser les bons &; (&cad; au lieu de &ie;, &Maj; au lieu de
>   &Shift;....).

Effectivement.

>   Liste dans
>   [2]https://community.kde.org/KDE_Localization/fr/documentations#Les_ent
>   it.C3.A9s²
>   C'est dans le fichier
>   /usr/share/kf5/kdoctools/customization/fr/user.entities que sont
>   définies les entités (qui est trouvable dans git sous
>   [3]https://invent.kde.org/frameworks/kdoctools/-/tree/master/src/custom
>   ization/fr). Les fichiers n'ont pas été modifiés depuis quelques années
>   donc il en manque (par rapport au catalan récemment ajouté, je vois
>   qu'il manque des touches clavier par exemple)

Ok, mais quel est le fichier source à utiliser comme base ? Si on
regarde l'anglais, ça fait 3 ans qu'il n'a pas été modifié.

>   Est ce que quelqu'un est intéressé pour mettre à jour ces fichiers en
>   français ?

Moi ;-)

>   [4]@steve, en attendant, si tout ne compile pas et que tu veux que
>   quote soit bien interprété, tu peux "juste" mettre <book id="kstars"
>   lang="fr"> à la place de <book id="kstars" lang="&language;">, ça a
>   l'air d'utiliser les bons guillemets.

Ok. Mais c'est quand même mieux de régler le problème de base plutôt que
de bricoler, non ?

Et si on met les fichiers à jour, est-ce que cela va créer des problèmes
de bord ? Genre de la documentation qui utilise les anciennes entités ?

En tout cas, merci d'avoir répondu !

steve