[Kdenlive-devel] suggestions

heckmann.svt at ifrance.com heckmann.svt at ifrance.com
Sun Nov 5 16:39:46 UTC 2006

OK, merci pour la rapidité de ces réponses.

Sébastien.

jb:
On Sunday 05 November 2006 12:37, heckmann.svt at ifrance.com wrote:
> Bonjour je suis nouveau sur cette liste de diffusion.
>   Je parle très mal anglais, du coup je ne préfère pas faire une traduction
> qui serait très approximative et mes idées pourraient être mal comprises
> par les anglo-saxons.
ok.

>   Je n'ai pas trouvé l'option qui permettait de séparer le son
> de l'image dans la time-line. Il serait souhaitable, à partir
> d'un clic droit sur une vidéo placée dans la time-line, d'avoir
> une option « séparer le son de l'image » par exemple.
Pour réaliser cela, il suffit de placer une copie du clip video dans une piste
audio et appliquer l'effet "mute" sur le clip original.

Il serait évidemment pratique de pouvoir effectuer l'opération avec un seul
clic, essaierais de l'implémenter si j'ai assez de temps.

> Dans le même esprit, serait-il possible d'éditer
> directement le son dans un logiciel comme Audacity (en ouvrant la piste
> sonore dans Audacity via le menu clic-droit du son qui se trouve dans la
> time-line).

Je viens d'ajouter la fonction. On peut dorénavant ouvrir un clip audio dans
un éditeur externe depuis le menu contextuel de la vue "Project List".

> Je n'ai pas vu la possibilité de rajouter des
> masques qui permettent de limiter l'action d'un effet sur une
> partie de la vidéo. Si c'est possible, peut-on rajouter un scénario à
> ce masque ? (pour déplacer le masque au cours tu temps) Je n'ai pas
> trouvé non plus la possibilité de rendre transparente une couleur (par
> exemple 0,0,255 pour supprimer le bleu, avec éventuellement un curseur pour
> augmenter la plage de couleur à rendre transparente).

Effectivement, pour l'instant Kdenlive est un peu limité au niveau effets. La
zone d'action d'un effet devrait être réalisable, mais probablement pas pour
tout de suite. Les effets de colorisation et blue box ne sont pas encore
implémentés dans le framework vidéo MLT, donc il faudra aussi patienter.

> nombreuses possibilités. Quelques effets peuvent être intéressants (effet
> miroir pour inverser la droite et la gauche, la rotation de 90° pour

L'effet mirroir est disponible dans la version développement svn.

Jean-Baptiste.