[Kdenlive-devel] suggestions

heckmann.svt at ifrance.com heckmann.svt at ifrance.com
Sun Nov 5 11:37:17 UTC 2006

Bonjour je suis nouveau sur cette liste de diffusion.
  Je parle très mal anglais, du coup je ne préfère pas faire une traduction qui serait très approximative et mes idées pourraient être mal comprises par les anglo-saxons.
   Tout d’abord je tiens à féliciter toute l’équipe pour son travail.
  Ce que j’aime dans le logiciel Kdenlive, c’est qu’il a une interface assez conviviale (proche de Première). De plus, il est clair qu’il demande peu de ressources ce qui facilite grandement son utilisation.
  Après quelques minutes d’utilisation, j’ai rapidement constaté qu’il manquait quelques options qui me semblaient indispensables pour ce genre de logiciel. Maintenant, n’étant pas développeur, je ne sais pas si mes suggestions seront faciles à mettre en place.
   En voici les principales :
  Je n’ai pas trouvé l’option qui permettait de séparer le son de l’image dans la time-line. Il serait souhaitable, à partir d’un clic droit sur une vidéo placée dans la time-line, d’avoir une option « séparer le son de l’image » par exemple. Quand on fait un montage, il est très courant de faire chevaucher le son et l’image lors des transitions. Actuellement l’utilisation d’Avidemux rend assez lourd se genre d’opération qui s’avère pourtant assez courante.
  Dans le même esprit, serait-il possible d’éditer directement le son dans un logiciel comme Audacity (en ouvrant la piste sonore dans Audacity via le menu clic-droit du son qui se trouve dans la time-line). Je ne pense pas que se soit difficile, et cela permettrait de gagner beaucoup de temps.
A ce propos, est-il possible de travailler en parallèle sur la vidéo dans Kdenlive et sur le son avec Audacity ? (par exemple sur 2 bureaux virtuels différents) Ceci implique une mise à jour du fichier son dans Kdenlive quasi-instantanée suite à sa modification dans Audacity. Le fait de travailler en parallèle dans ces deux logiciels permet d’améliorer grandement l’efficacité sur la partie sonore (on peut même éventuellement imaginer demander par la suite aux développeur d’Audacity, de développer quelques options relatives au montage vidéo (gestion du 5.1 ?) )
  Je n’ai pas vu la possibilité de rajouter des masques qui permettent de limiter l’action d’un effet sur une partie de la vidéo.
Si c’est possible, peut-on rajouter un scénario à ce masque ? (pour déplacer le masque au cours tu temps)
  Je n’ai pas trouvé non plus la possibilité de rendre transparente une couleur (par exemple 0,0,255 pour supprimer le bleu, avec éventuellement un curseur pour augmenter la plage de couleur à rendre transparente).
Je ne sais pas si c’est compliqué à faire, mais pour un logiciel de montage sa offre de nombreuses possibilités.
  Quelques effets peuvent être intéressants (effet miroir pour inverser la droite et la gauche, la rotation de 90° pour redresser une image (c’est un détail, mais j’ai déjà eu recours à cette fonction dans virtuadub qui m’a rendu un fier sercice)
  Il y a sûrement de nombreuses remarques supplémentaires, mais j’ai préféré de me limiter à ce qui me paraissait essentiel pour ce type de logiciel. (notamment en ce qui concerne le son)
  En vous remerciant et surtout, en espérant avoir été assez clair.
  Sébastien H.