[Kde-faq] KDE inutilisable

Patrick Gonzalez pgon@ecn.ulaval.ca
14 Feb 2002 11:44:35 -0500

Bonjour,

  KDE est install=E9 sur mon syst=E8me de concert avec Gnome. Les
deux environnements m'apparaissent a priori tr=E8s bien. J'utilise
Gnome et, =E0 l'occasion (le temps que j'oublie ce qui s'=E9tait pass=E9 la
derni=E8re fois), j'essaie de lancer le syst=E8me sous KDE. =C0 chaque
fois, apr=E8s avoir perdu une heure de mon temps, je me d=E9courage
et je reviens sous Gnome pour une autre p=E9riode de 4 ou 5 mois...

La raison est fort simple: je ne suis pas capable de configurer mon=20
clavier ais=E9ment sous KDE alors que l'affaire est un charme sous Gnome.
Sans un clavier bien configur=E9, ma productivit=E9 baisse
consid=E9rablement. J'ai bien regard=E9 dans l'aide mais je suis rest=E9 su=
r=20
ma faim.

Ce qui me d=E9concerte, c'est que cette fonctionnalit=E9 est tellement=20
fondamentale qu'il me semble qu'elle devrait constituer une priorit=E9
pour les d=E9veloppeurs de KDE. Malgr=E9 toute ma bonne volont=E9,
KDE demeure un syst=E8me rebutant.

J'imagine qu'il est possible d'obtenir la configuration souhait=E9e
mais je n'ai pas le temps de commencer =E0 jouer avec les scripts
de xmodmap etc. Si il =E9tait facile de trouver dans l'aide
de KDE un r=E9ponse =E0 ce probl=E8me, par exemple une proc=E9dure claire
pour configurer le clavier, KDE redeviendrait potentiellement
utile. Pour l'instant, =E7a bloque =E0 la base...

Selon xkeycaps, j'emploie un clavier=20
PC 105 touches intl, wide Delete, tall Enter (XFree 86; CF)

Bye.
(je retourne vite chez Gnome!)
--=20
- Patrick Gonzalez, D=E9partement d'=E9conomique,=20
- Facult=E9 des sciences sociales, Pavillon J.-A.-DeS=E8ve, 2e =E9tage, bur=
eau
2116
- Universite Laval, Quebec, G1K 7P4 (418) 656-2131 poste 7735
- pgon@ecn.ulaval.ca  ***  http://www.ecn.ulaval.ca/~pgon/