[Kde-events-fr] [Toulouse] Réorganisation et appel à volontaires pour les ateliers mensuels

Kevin Ottens ervin at kde.org
Tue Sep 22 21:27:33 UTC 2015

Bonsoir à tous,

Comme Jean-Nicolas l'a annoncé, les Ateliers KDE reviennent pour la saison
2015-2016 en partenariat avec Toulibre. De plus, Jean-Nicolas voudrait passer
la main après plusieurs années à la barre pour les ateliers, c'est l'occasion
de repenser un peu l'organisation en place et le positionnement des ateliers.

# Appel à volontaires

Niveau responsabilités il y a en substance trois aspects importants:
 1) assurer que l'on a un lieu et des dates pour la saison à venir (ce dont
Jean-Nicolas s'est chargé pour cette année);
 2) chercher et relancer des orateurs pour la partie présentation du matin
avant chaque atelier et faire l'annonce;
 3) gérer la salle le jour de l'atelier (mise en place, puis ranger le
matériel).

De fait, ces dernières années, les responsabilités précédentes étaient sur les
épaules de Jean-Nicolas pour (1) et (2) et avaient tendance à tourner entre
Jean-Nicolas et moi pour (3).

Pour cette saison et les années suivantes, il serait probablement bien de
rendre ça plus collégial. Par exemple, on peut envisager un mini-comité de
programme pour (2) et il serait pertinent de déléguer (3) sur plus de
personnes vu que Jean-Nicolas veut souffler et que je suis disponible
aléatoirement depuis deux ans.

Sous l'impulsion de Jean-Nicolas on a vu des gens venir plus ou moins
régulièrement aux ateliers et ils font donc de bons candidats pour de telles
responsabilités.

Alors, qui serait partant pour aider pour cette saison et potentiellement les
saisons à venir? Merci de vous manifester et d'indiquer quelles parties de
l'organisation vous intéresse.

A noter que le prochain atelier est dans deux semaines! ;-)

# Positionnement des ateliers

Pour des raisons historiques et évidentes nous avons toujours nommé ces
rencontres mensuelles les "Ateliers KDE". Il était d'ailleurs uniquement
question de faire venir programmer les développeurs KDE de la région. Puis
Jean-Nicolas a proposé de faire une présentation le matin. Toutefois, nous
avions constaté à l'usage que cela ne concernait qu'un public très
restreint... donc avec le temps le sujet des présentations s'est élargi. On a
parlé intégration continue, points d'API Qt, architecture logicielle, tests,
comment mieux développer avec les scripts de David, etc.

Finalement cela couvre un champ bien plus ouvert que ce que les gens ont en
tête quand on dit "Ateliers KDE". Du coup, j'ai dans l'idée de changer le nom
pour rendre plus évident le positionnement qui est à l'intersection de Qt et
de l'artisanat logiciel. Cela devrait permettre d'attirer un public un peu
plus large que d'habitude qui pourra ensuite éventuellement trouver des
projets KDE sympas (après tout il y a toujours le reste de la journée où l'on
partage et travaille sur nos projets respectifs).

J'ai pensé à simplement changer pour "Ateliers Qt". Mais récemment, quelqu'un
qui a assisté à quelques unes de nos présentations m'a confié que l'aspect
"artisanat logiciel" était tout aussi important pour lui. Le nom "Ateliers Qt"
est un peu trop restrictif en ce sens, donc je cherche des idées...

Des opinions sur ce changement de nom et des propositions seraient bienvenues.

Cordialement.
--
Kévin Ottens, http://ervin.ipsquad.net

KDAB - proud supporter of KDE, http://www.kdab.com