[GCompris-france] graphismes

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Mon Dec 15 21:33:58 UTC 2014

Le 15/12/2014 18:56, Laurence Veron-Dor a écrit :
> Bonjour,
> Pour les graphismes, il n'est peut-être pas utile de tout revoir mais
> plutôt changer ce qui n'est pas dans le même style que le reste.
Bonjour,

On est d'accord. Il s'agit bien d'arriver à avoir quelque chose de
consistant, actuellement nous avons plusieurs styles assez disparates.
Aussi, pour les images de fond les contrastes élevées peuvent gêner la
lecture.

> Les enfants de Grande Section aiment bien les icônes des animaux des
> menus et s'y retrouvent bien. Il est important qu'on puisse facilement
> nommer les diverses icônes comme c'est le cas actuellement. Beaucoup
> de jeux sont déjà dans le même style que ces icônes, couleurs vives et
> style enfantin, je trouve. Inutile de refaire ceux-là !
C'est vrai que les icones de Mathieu Ignacio sont excellents.
Malheureusement beaucoup ne sont pas dans ce style.

> L'interface Baby Toy est plus gaie que la Gartoon, le noir faisant un
> peu peur aux enfants lorsqu'ils le découvrent. Les couleurs de Baby
> Toy reprennent celles du logo de Gompris, ce qui est plutôt bien. Il
> faudrait rester dans cet esprit pour toutes les activités, selon moi.
Dans la nouvelle version on a pas intégré Gartoon. D'ailleurs dans
l'ancienne version j'ai supprimé Gartoon aussi récemment car il n'était
pas aussi bien intégré et maintenu.

> Le public qui, chez nous, accroche assez mal à Gcompris sont les
> primaires, car les icônes leur paraissent trop enfantines, et pourtant
> certains jeux leur sont destinés. Je ne sais pas si d'autres personnes
> t'ont fait cette remarque.
Je crois qu'on me l'a déjà dit. J'ai une idée là dessus. On pourrait
mettre une option pour avoir ou pas les fonds d'écran dans les
activités. Ça joue pour une grande part à l'aspect enfantin. Après il
faut voir si Timothée pourra faire un style d'icone qui cible un age
plus élevé pour cibler un public d'age plus large.

> Il pourrait y avoir dès l'arrivée dans Gcompris un menu permettant
> d’accéder à 2 parties bien distinctes : pour les maternelles, avec les
> icônes enfantines actuelles, et pour les primaires avec des graphismes
> plus adaptés.
Je comprend le problème mais je sais pas si c'est la bonne approche.
Dans la nouvelle version, il est très simple de se faire son menu avec
les activités favorites. Ça résout pas tout mais ça améliore un peu cet
aspect.

> Je sais qu'on peut choisir d'inclure ou non certaines activités en
> fonction d'un profil utilisateur, mais les graphismes aussi devraient
> évoluer selon l'âge des enfants.
> Je ne suis pas sûre qu'il soit possible de faire les mêmes graphismes
> pour tous, à voir avec ton nouveau graphiste. Le style Manga
> éventuellement pourrait s'adapter à tous ces âges, mais on le voit un
> peu trop partout !
Ce qui complique c'est que tu imagines les jeux de la souris pour les
petits donc dessin enfantin. Mais en fait les jeux de la souris sont
bien pour découvrir la souris quelque soit l'age et tu le sais parfois
des seniors l'utilisent. Pas forcement simple de donner un age idéal
pour une activité aussi du fait de l'aspect international.

> Dans notre EPN, nous utilisons aussi Gcompris pour les adultes, car il
> est très pratique pour apprendre souris et clavier, mais une interface
> spéciale pour eux serait bien, dans l'avenir, ou mieux, faciliter la
> personnalisation des couleurs et des icônes pour les utilisateurs
> avertis (comme pour les photos des jeux de la souris actuellement, que
> je change de temps à autre selon les activités de la classe que je
> reçois, j'espère que cette possibilité restera dans la version tablette).
On ne l'a pas codé pour l'instant mais c'est prévu. L'idée va plus loin
puisqu'on veut pouvoir créer une console professeur qui puisse
configurer les tablettes élèves (filtrer les activités, les configurer
ou créer et distribuer des exercices).

> Il peut servir aussi pour l'apprentissage d'une langue étrangère, ou
> de la langue du pays d'accueil pour les migrants (ou pour apprendre à
> écrire pour les personnes non scolarisées auparavant).
Tout à fait.