[Gcompris-france] idée d'activité

laurence veron-dor internet.epn13 at gmail.com
Mon May 31 08:31:18 UTC 2010

bonjour,
Je vous adresse copie du message que j'ai envoyé à Bruno Caudouin, qui
est pour l'instant sur d'autres projets et me propose de soumettre mon
idée à d'autres développeurs:

"Je pense que vous pourriez imaginer un jeu avec des tiroirs dans lequel on
trouve ses vêtements, par ex., et qu'on ouvre avec le double-clic.
Le personnage s'habillerait ainsi progressivement.
Le jeu serait gagné quand le personnage serait habillé entièrement, pour
l'été dans les niveaux bas, pour l'hiver dans les niveaux plus élevés
(plus de couches donc plus de tiroirs!!!)

L'internationalisation en pourrait être un peu compliquée mais on peut
justement faire s'habiller plein de personnages d'origine et de style
variés, avec plus ou moins d'accessoires et des systèmes de rangement
différents suivant les niveaux.
Un petit cours de géographie très simplifié peut se mettre en place en
même temps, éventuellement, avec une carte du lieu d'habitation pour les
niveaux les plus élevés et/ou le type de maison habité.
Ou encore, apprentissage météo: on s'habille plus ou moins suivant le
temps et la température qu'il fait."

Le jeu du double-clic donnerait ainsi la notion d'ouverture, comme
c'est le cas en informatique pour ouvrir un dossier ou un fichier.

Je pourrais éventuellement proposer des dessins pour cette idée, mais
je démarre par contre tout juste dans la programmation en python et ne
suis pas à même de réaliser une telle activité.