[Gcompris-france] Et dans la foulée ....

Francois Audirac francois.audirac at wanadoo.fr
Mon Jul 12 08:21:34 UTC 2010

Désolé, je prends le fil en cours.
Pour avoir travailler assez sérieusement sur ce thème en classe, il
existe des "méthodes" de reconnaissance d'instruments où on doit :
- identifier un instrument à partir de son timbre (extrait de quelques
secondes du jeu d'un instrument)
- identifier deux instruments jouant en duo
- idem pour le trio
(Dans ce cas, on peut varier les style de musique et faire découvrir des
styles différents : jazz, blues, classique, rock...).
Et c'est déjà beaucoup pour des enfants du niveau primaire.
La notion de majeur et mineur ne ne parait pas suffisamment fiable pour
être proposée dans Gcompris.

Quant aux styles musicaux des pays, il faut qu'ils soient très distincts
et qu'une partie découverte soit présentée avant le QCM.
Je détaille :
- niveau 1
	un pays s'affiche (personnage avec instrument, drapeau, costume et
position géographique), je clique sur le personnage -> j'entends le
style de musique
	et on recommence pour 5 autres pays
- niveau 2 :
	je clique pour entendre un air de musique et je dois choisir parmi une
liste de 3 personnages/drapeau/pays  lequel est-ce.
- niveau 3 , idem avec 5 pays au choix.

Dans tous les cas, tout ceci est un travail d'écoute fine et il faut que
les instruments soient réels et non synthétiques.
Peut-être que des groupes de musique libre pourraient nous fournir ceci
(Dogmazic...) si leur nom apparait dans Gcompris.

C'est une idée.

Le 11/07/2010 23:22, Marc Levivier a écrit :

> [...]
Elles sont sous Creative Commons Licenses.
Donc pas de problème si on cite les sources.
C'est du CC-BY

Je peux faire un premier tri d'instruments si besoin.

--
François Audirac
Comment révolutionner l'informatique dans nos écoles ?