[Gcompris-france] installation de Gcompris sur un réseau poste à poste

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Mon Apr 5 23:38:29 UTC 2010

Le lundi 08 mars 2010 à 13:05 +0100, Arnaud Limon a écrit :
> Bonjour,
> Je suis professeur stagiaire dans une école de l'Ain et j'aimerais
> utiliser Gcompris avec mes élèves.
> J'aimerais l'installer à un seul endroit pour pouvoir avoir dans le
> module d'administration toutes les traces de tous les ordinateurs.
>
> J'ai réussi à l'installer sur une clé USB et à l'utiliser sur un
> ordinateur où Gcompris n'est pas installé.
> Quand je lance Gcompris depuis le poste sur lequel sont enregistrés
> les documents partagés, cela fonctionne. En revanche, si je le lance
> depuis un autre poste, j'obtiens le message d'erreur suivant :

> [...]

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive. Afin de pouvoir poster sur la liste
il vous faut vous abonner :

J'ai du mal à comprendre votre configuration. Je suppose que vous avez
un répertoire partagé et que vous mettez la base de GCompris sur
celui-ci, disons Z:/gcompris_sqlite.db
Alors vous lancez GCompris avec l'option :
--database Z:/gcompris_sqlite.db

Comme on ne peut pas specifier juste la base de donnée, en utilisant le
fichier gcompris.conf vous devez positionner la clé config_dir=Z:

Une autre option est de faire un fichier .bat qui démarre GCompris avec
les bonnes options.

Pour tester et voir ce que GCompris comprend comme option, il vous faut
lancer une console 'dos' et :
c:\Program Files\GCompris\gcompris.exe > trace.txt 2>&1

Le fichier trace.txt contiendra les traces de GCompris qui ressemblent à
ceci:
package_data_dir         = /usr/local/share/gcompris/boards
package_skin_dir         = /usr/local/share/gcompris/boards/skins
package_menu_dir         = /usr/local/share/gcompris/boards
package_locale_dir       = /usr/local/share/locale
package_plugin_dir       = /usr/local/lib/gcompris
package_python_plugin_dir= /usr/local/share/gcompris/python
Infos:
   Config dir '/home/bruno/.config/gcompris'
   Users dir '/home/bruno/My GCompris'
   Database '/home/bruno/.config/gcompris/gcompris_sqlite.db'

Vérifiez dans votre cas que les information pointent bien vers les
fichiers de GCompris. Dans votre cas si il dit 'board not found' c'est
qu'il ne trouve pas les fichiers d'activité (clickgame.xml par exemple)
et qui doivent être indiqués par la clé package_data_dir

En espérant avoir été suffisamment clair. N'hésitez pas à revenir nous
faire par de votre succès ;)

--
Bruno Coudoin
http://gcompris.net  Free educational software for kids