[Gcompris-france] script puzzle et babyshapes

malev at free.fr malev at free.fr
Sun Sep 14 09:01:28 UTC 2008

Bonjour,
je vous rapporte l'utilisation du script puzzle pour proposer de nouveaux niveaux à l'activité babyshapes. Je m'en suis servi pour faire quelques niveaux à partir de tableaux, dans l'esprit de ceci:

http://www.editionspalette.com/images/63/v_book_1351.jpg

(en passant, je trouve que les éditions palette proposent un catalogue de très grande qualité)

à partir d'une image, il s'agit de procéder comme il est indiqué lorsque l'on veut créer une activité geography. C'est-à-dire enregistrer chaque sélection dans un canal. Dans un premier temps j'ai cherché à nommer chaque partie mais finalement, comme ce n'est pas utile pour l'activité babyshapes, j'ai finalement choisi le plus simple, c'est-à-dire une numérotation (première sélection 1, deuxième 2, etc.). après avoir enregistré dans un canal, je colle la sélection comme une nouvelle image.
Ensuite, je lance le script.
Il s'agit maintenant de remplacer les formes colorées générées par les nouvelles images crées à partir des sélections.
Pour obtenir le fond, j'annule les opérations du script jusqu'à obtenir l'image du départ moins les parties sélectionnées et j'enregistre à la place du fond.
Enfin (!), bien sûr, il reste à enregistrer dans le dossier babyshapes de boards.
Voilà, si ce qui précède est assez clair, j'irai modifier le wiki.

Je me suis aussi risqué à tenter de modifier le script mais comme je ne sais pas programmer, ce n'est pas simple! Il me semble que l'on pourrait l'adapter assez facilement puisqu'en copiant collant la partie geography et en la renommant babyshapes j'obtiens une troisième entrée dans le menu et le script fonctionne. Le hic, c'est que, forcément, je n'obtiens pas le fond et les pièces mais simplement les différentes formes colorées. Il y a manifestement des opérations du script à supprimer ou modifier mais pour l'heure, je n'ai pas trouvé lesquelles.

Marc Levivier