[Gcompris-france] Questionnaire aux utilisateurs

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Mon Nov 10 23:34:56 UTC 2008

Le lundi 10 novembre 2008 à 21:16 +0100, José Jorge a écrit :

> Ouah! C'est suicidaire d'envoyer un format propriétaire dans une liste
> d'utilisateurs de logiciels libres!
>
> Pouvez-vous utiliser un format non prorpiétaire SVP?

Tu as raison mais il faut mieux expliquer de quoi il s'agit, il n'est
pas évident qu'ils comprennent de quoi tu parles.

Lorenza, GCompris est un Logiciel Libre et nous faisons particulièrement
attention aux standards ouverts.

Dans le cas du format .doc de Microsoft Office, il s'agit d'un format
non documenté, de telle sorte que seul Microsoft puisse le comprendre
parfaitement et oblige ainsi le monde entier à l'utiliser exclusivement.

En envoyant un document dans ce format, on fait la supposition que son
destinataire est riche car il a acheté Microsoft Office ou est un
pirate.

Pour des raisons éthiques, nous préférons donc envoyer nos documents
dans le format odf qui est une norme ISO et qui est éditable par tout un
chacun par exemple avec le logiciel libre OpenOffice.org. Ce logiciel
existe sur GNU/Linux, MacOSx et Microsoft ce qui permet de n'exclure
personne.

Vous pouvez télécharger OpenOffice.org ici:
http://fr.openoffice.org/

http://gcompris.net Free educational software for kids
http://toulibre.org Logiciel Libre à Toulouse