[Gcompris-france] Intégration de la police cursive Ecolier de Jean-Marie Douteau

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Tue Apr 3 20:52:52 UTC 2007

Jean-Marie Douteau est l'auteur de la police Ecolier
http://alecole.educ.cg86.fr/tice/article.php3?id_article=3

Julien Noël, qui est un utilisateur de GCompris et qui nous à fourni des
images d'animaux a demandé à Jean-Marie de mettre ses polices sous une
licence compatible avec GCompris. C'est chose faite, Hum la license
n'est pas encore à jour sur le site (by-nc-cd n'est pas compatible GPL).

Ci-dessous notre un point d'avancement sur les aspect techniques:

Le mardi 03 avril 2007 à 09:52 +0200, Jean-Marie Douteau a écrit :

> Actuellement, ils n'y sont pas tous, mais cela peut se rajouter. Donnez-moi
> la liste de ces caractères (codes ASCII).

Je n'ai pas encore regardé précisément, j'ai commencé pas un test
d'intégration qui met en évidence plusieurs petits problèmes.

Je viens de faire un premier essai d'intégration, la procédure que j'ai
suivie sous GNU/Linux:

- Telecharger ec.exe, le décompresser via wine (Jean-Marie si vous
proposiez le fichier police ttf directement, cela serait plus simple
pour ceux qui n'ont pas windows).
- Recopier le fichier avec:
  sudo cp /home/bruno/.wine/drive_c/windows/fonts/ec.TTF
         /usr/share/fonts/truetype/ecolier/ec.ttf
- Visualiser la police:
  gnome-font-viewer /usr/share/fonts/ecolier/ec.ttf
  Déjà, à ce niveau sur mon écran lcd, j'ai un très mauvais rendu, j'ai
  essayé avec d'autres polices au hazard et je n'observe pas ce
  phénomène, ou pas aussi prononcé au moins.
  (voir fichier police_ecolier.png)
- Relire les polices avec:
  sudo fc-cache -fv
- Vérifier que la police apparaît bien dans OpenOffice.
- Intégration dans GCompris, j'ai fais un fichier skin qui utilise
  ecolier au lieu de la police par défaut (en attaché).
  Il faut le mettre dans /usr/share/gcompris/boards/skins/babytoy/
  bien sûr, sélectionner le skin babytoy dans la configuration de
  GCompris.
- Vous devriez obtenir le résultat (voir gcompris_ecolier.png).
  On voit que ce n'est pas très lisible et plus grave, le 'é'
  de activité et remplacé par un caré. Etrange car un test dans
  OpenOffice fait bien apparaître le 'é'.

Voila pour ce point technique, il reste donc à éclaircir pas mal de
petit détail, n'hésitez pas a nous aider car je n'y connais rien en
police.

http://gcompris.net Free educational software for kids
http://toulibre.org Logiciel Libre à Toulouse