Proposition de contribution - GCompris

BeRoot be.root at free.fr
Mon Jan 31 15:51:00 GMT 2022

Bonjour.

Je m'appelle Bruno ANSELME et je souhaite apporter ma petite
contribution au logiciel GCompris.
Je viens d'avoir 59 ans, je programme depuis 45 ans.

Si je commence en m'adressant à vous directement et non par le canal
officiel, c'est que j'ai besoin d'être rassuré.
En cherchant sur les liens que vous fournissez, j'ai vu que la liste
francophone était inactive depuis des années. Tous les échanges semblent
se faire en anglais.
Je commente volontiers mon code en anglais, je lis les discussions en
anglais sur les forums (sans toujours tout comprendre), je sais émettre
des messages de services simples en anglais (commit, etc) mais quant à
participer à un échange technico/pédagogique dans cette langue, c'est
une autre histoire.
J'aimerais m'assurer de pouvoir trouver au sein de l'équipe des
interlocuteurs francophones pour éviter les quiproquos.

Si écrire le moteur d'une activité pour GCompris ne me pose pas de
problème, définir une progression dans les exercices proposés et quels
types d'exercices est au-delà de mes compétences. J'aurai besoin d'aide
pour cette partie, mais je préfèrerais que ça se fasse en français. Je
mets en moyenne deux jours pour écrire un mail en français et deux
semaines pour un en anglais.

Quelques compétences :

      Programmation C++/Qt, Qml.
      Quelques connaissances de git. Je ne l'ai pas utilisé depuis
plusieurs années.
      Assez bon en rétro-ingénérie. Les maquettes montessori sont
directement inspirées de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=SU_6OK5l2Dk

Quelques incompétences :

      Nul en dessin. Je ne peux fournir moi-même des .svg présentables.
      Aucune compétence en pédagogie (je suis incapable de dire ce que
peut faire un enfant à 5, 6 ou 10 ans).
      Pas de smartphone ni tablette, ne connait rien à Android, ni
Windows. Impossible pour moi de compiler et tester ailleurs que sous Linux.
      Nul en communication, voire assez maladroit.

---

Lors de la sortie de GCompris 1.0, il y a plus d'un an, j'étais allé
faire un tour dans le coin des développeurs de votre site pour voir si
je pouvais aider et pour y trouver quelques idées. J'avais développé à
l'époque deux maquettes d'activités, mais je n'ai plus eu de
disponibilité dès le début 2021.

J'ai profité de la sortie de la version 2.0 pour les mettre à jour et en
ajouter une troisième.
Ce ne sont pas des activités abouties, mais plutôt des points de départ
pour discuter. Il n'y a pas encore de niveaux de difficultés ni de
progression pédagogique.

montessori_numbers consiste à trouver le nombre de jetons présentés à
l'écran.

montessori_quantities consiste à ajouter des jetons pour obtenir le
nombre demandé.

Ces deux maquettes intègrent la gestion des bases 2 à 10 (utiliser les
touches pageUp et pageDown pour changer de base).
Je pense qu'elles pourraient être déclinées en plusieurs activités de
difficultés croissantes (unités, dizaines, centaines ou autour des
différentes bases).

ordering_letters consiste à remettre dans l'ordre les lettres d'une
phrase qui ont été mélangées.
C'était au départ un exercice sur le "drag and drop". Ça pourrait être
utile pour imaginer de nouvelles activités.

---

La procédure normale semble être de proposer d'abord un projet
pédagogique avant de se poser les problèmes de sa réalisation. J'ai
plutôt tendance à tester la faisabilité en premier. Je pense que ces
maquettes pourront donner des idées de scénarios aux professionnels.

Si ces maquettes vous intéressent, je suis prêt à rejoindre votre
équipe. Mais j'ai très peur d'avoir à échanger en anglais.

Bruno ANSELME