[digiKam-users] Help Digikam burn my memory !

dan PTT dantou at laposte.net
Fri Nov 1 15:14:36 GMT 2019

OS : Linux localhost 4.9.35-desktop-1.mga6 #1 SMP Thu Jun 29 19:27:27
UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Digikam : 5.9.0
KDE Frameworks 5.42.0
Qt 5.9.4 (construit sur 5.9.3)
Le système de fenêtres xcb

What concerns me right now is the use of memory by digikam, or rather
its cleaning.
I noticed that digikam locks the memory by the number of photos that
incorporate text.
Like many people, I don’t like to have my photos stolen from me and
therefore insert a signature in them. This operation increases the
memory occupied by digikam. But by passing to the next photo, the entire
surplus of memory is not released, until occupying the entire free
memory. So the computer is rowing, rowing until it crashes.
Ex of yesterday (mem/ 5969 Mo):
Not active: 762 M°
Digikam free: 1295 M°
With digikam at launch: 1458 M°
With digikam after 20 minutes but without any operation: 1665 M°
With digikam after 2 hours of photo manipulation (200 photos): 2069 M°
(use of ~stable memory then >2500 M°)
then after insertion of text (13 letters) on 5 photos : 2640 M°
then after insertion of text (13 letters) on 21 photos: 4393 M° then up
to 5200, 5300 M° then crash of digikam or PC
I also send this article to digikam but the return is very long.
I tried this, but without success: sysctl -w Vm.drop_caches=3
as well as: echo "echo 3>/proc/sys/Vm/drop_caches"
What do we do?

Ce qui m'interpelle actuellement, c'est l'utilisation de la mémoire par
Digikam, ou plutôt son nettoyage.
J'ai repéré que Digikam verrouille la mémoire par le nombre de photos
qui incorporent du texte.
Comme beaucoup, je n'aime pas que l'on me vole mes photos et insère donc
une signature dans celles-ci. Cette opération augmente la mémoire
occupée par Digikam. Mais en passant à la photo suivante, la totalité du
surplus de mémoire n'est pas relâché, jusqu'à occuper la totalité de la
mémoire libre. Alors le PC rame, rame jusqu'au plantage.
Ex d'hier (mem / 5969 Mo) :
Sans activité : 762 M°
Sans Digikam : 1295 M°
Avec Digikam au lancement : 1458 M°
Avec Digikam après 20 minutes mais sans aucune opértaion : 1665 M°
Avec Digikam après 2 heures de manipulation de photos (200 photos) :
2069 M° (utilisation de la mémoire ~stable ensuite >2500 M°)
puis après insertion de texte (13 lettres) sur 5 photos  : 2640 M°
puis après insertion de texte (13 lettres) sur 21 photos : 4393 M° puis
jusqu'à 5200, 5300 M° puis plantage de Digikam ou du PC
J'envoie également cet article à Digikam mais le retour est très très long.
J'ai essayé ceci, mais sans succès : sysctl -w vm.drop_caches=3
ainsi que : echo "echo 3>/proc/sys/vm/drop_caches"
Que faire ?