[Digikam-users] language

Hervé Brun hervebrun at cocardes.com
Fri Sep 26 21:37:32 BST 2014

Merci à tous !

Bon, avec 16 pages sur le forum, j'ai déjà de quoi faire pour appréhender
quelques trucs.

Pour me présenter en quelques mots :

J'étais photographe pro depuis 1994. En fin 2008, j'ai arrêté (faillite) et
j'ai revendu tout mon matos (appareils photos, objos et Mac). Et je n'ai
des licences Adobe que de vieux logiciels pas renouvelées.
Pour la suite... J'ai bossé (en amateur) avec Digikam sur un Ubuntu 10.04
puis 10.10 un moment sur mon PC portable. Tout allait bien. Mais la
retouche photo n'était pas pratique à faire dans ces conditions !
Depuis, j'ai acquis un ordi de bureau PC sous Windows 8 (puis 8.1). Digikam
fonctionne mais c'est pas la panacée et de plus, pas de Rawtherapy.
Je n'arrive pas à intégrer de metadata en mode édition sous Digikam (4.2)
et le logiciel plante souvent avec mon gros catalogue (20 ans de photos,
près de 40000 fichiers).

J'ai donc installé un Ubuntu Gnome 14.04 en dual boot sur mon ordi. Mais
sans KDE, pas de thème sympa pour afficher un digikam agréable à utiliser.
J'ai donc installé l'environnement KDE en suivant la doc Ubuntu. Depuis,
impossible de remettre le français en langue, clavier anglais et digikam
qui plante très souvent.
Mes photos et ma base de données sont sur un HDD externe de 2 To pour une
accessibilité universelle (Windows, Linux, Mac).

Dans un premier temps, je vais faire un formatage de ma partition et je
vais installer de nouveau la distribution mais que choisir ?
Ubuntu Gnome, Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu ? Aucun de tout ça et juste Ubuntu
Unity ? Mon souhait est d'avoir le maximum de chances d'avoir un poste de
traitement de photos fonctionnel et efficace (Rawtherapy, Digikam, GIMP) et
de pouvoir publier sur le net.

Merci pour vos avis.

RV